Camp du Gol - Route de Bellevue
Maçonnerie et métal
Entouré par les ruines des anciens cabanons du Gol, le temple Pendialé a probablement été construit entre 1905 et 1910. En effet, une inscription peinte au-dessus de la porte d'entrée mentionne le nom de la famille Kervéguen, propriétaire du Gol de 1905 à 1922.
Consacré à Vishnu, sous le nom de Gôvinda, le temple est bâti par la main-d'œuvre d’origine indienne de la propriété. Le bâtiment rectangulaire est orienté selon un axe est-ouest. Précédé d'une sorte de narthex, il se termine en abside, partie fondamentale du temple qui abrite l'autel de Mariemen, déesse également vénérée. La toiture initiale en tuile, emportée par un cyclone, a depuis été remplacée par des tôles ondulées.
A l'intérieur, des autels sont également consacrés à Kali et à Madévirin. Les murs sont entièrement décorés de fresques peintes sur un enduit à la chaux, réalisées par un artiste anonyme. Disposées en registres, les scènes représentent des épisodes du Mahabarata ou du Râmâyana, épopées de l’histoire religieuse indienne.