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Plan local d’urbanisme (PLU) : bâtir ensemble le Saint-Louis de demain

La ville de Saint-Louis a lancé depuis le début de l’année 2022, la révision générale de son Plan local d’urbanisme (PLU).


Ce document qui détermine les conditions d'aménagement, d'utilisation des sols et qui encadre notamment l’instruction des permis de construire date de 2014 et ne répond plus aux enjeux de développement du territoire.


Afin de bâtir un nouveau projet - compatible avec les récentes évolutions législatives et les documents de planification supra-communaux tels que le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) en cours de révision et le Schéma de cohérence Territoriale (SCoT Grand Sud) - et qui concilie développement (économique, social), préservation (patrimoine, identité, environnement) et ambition (attractivité, positionnement), l’équipe municipale travaille en concertation avec les différents acteurs institutionnels mais aussi avec les premiers concernés, les habitants.


C'est en ce sens que durant le mois de mars, 3 réunions d’informations et d’échanges ont été programmées, dans les hauts, à la Rivière et à Saint-Louis et auxquelles la population a participé massivement.

Vous trouverez le support de communication présenté ici : pdf

 


LES GRANDES ETAPES DE LA CONSTRUCTION DU PLU


Avec ces réunions publiques, plusieurs autres points d’étape jalonnent cette procédure :

  • PHASE 1 / DIAGNOSTIC
  • PHASE 2 / le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) : clé de voûte du PLU en termes de stratégie de développement, et document de référence de la politique publique d’urbanisme, le PADD permet à tout citoyen et habitant d’obtenir une information simplifiée et synthétisée sur le projet de territoire. Il sera mis en concertation au cours du 1er semestre de cette année 2023.
  • PHASE 3 / LES OUTILS REGLEMENTAIRES : Zonage, règlement, Orientations d’aménagement et de programmation de secteurs (OAP) qui définissent sur chaque parcelle ce qu’il est possible de faire
  • PHASE 4 / Courant 2024/2025 : CONSULTATION DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES (PPA) et enquête publique durant 1 mois après l’arrêt du PLU avant une approbation en conseil municipal en 2025 (sous réserve de l’avancée des négociations avec les services de l’Etat)

 


POUR SUIVRE LE PROJET ET DONNER VOTRE AVIS


La municipalité souhaite que la population soit étroitement associée à l’ensemble de la démarche.


Pour cela,

- le registre du PLU est mis à votre disposition dans les mairies de Saint-Louis et la Rivière pour recueillir vos observations pendant toute la durée de la procédure ;

  • Mairie de Saint-Louis : 125 Avenue Principale, Saint-Louis / 0262 91 39 50 / Du lundi au vendredi de 8h à 16h
  • Mairie de la Rivière : 8 rue Père Laporte, La Rivière/ 0262 39 49 00 / Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00


- les réunions publiques lors des phases stratégiques


- notre site Internet saintlouis.re qui vous donnera en temps réel les informations utiles


- les courriers : vous pouvez adresser vos observations à Madame le Maire / au service urbanisme

 


DES QUESTIONS SUR VOTRE PARCELLE ?

Vous souhaitez savoir si votre parcelle se trouve au sein de la Zone Préférentielle d’Urbanisation (ZPU) ?


-- > Envoyer un mail avec votre référence cadastrale à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


NOS AMBITIONS POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN

  • Définir une réelle position de Saint-Louis à l’échelle de l’intercommunalité, du Sud et de La Réunion
  • Redynamiser les centres villes de Saint-Louis et la Rivière en respectant leur identité
  • Créer de nouvelles zones d’activités
  • Valoriser les territoires ruraux pour engager une réelle politique de développement touristique
  • Protéger les espaces agricoles et naturels Développer le territoire en harmonie avec les besoins des habitants et les acteurs du territoire
  • Préserver et valoriser les ressources, le patrimoine, l’environnement et l’identité
  • Equiper le territoire en matière d’infrastructures, d’équipements et de services
  • Réaliser des projets structurants
  • Lutter contre le mal logement
  • Mettre en place des modes déplacement doux

 


Construisons ensemble notre Ville de demain !

 

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Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h