Actualités

Payet Raymonde 106 ans

Payet Raymonde 106 ans

 

C'est toujours dans sa petite maison en bois sous tôle et sourire aux lèvres que Madame Payet Raymonde a accueilli, les élues de la ville, entourée de sa famille à l'occasion de ses 106 ans.

Il est difficile pour notre gramoun de se souvenir exactement de son âge mais sa fille lui rappelle que ce 29 juillet 2021, elle qui est née le 29 juillet 1915, fête bien ses 106 printemps.

Comme si d'une certaine manière pour elle le temps s'était arrêté.

 

Pour l'occasion, Juliana M'Doihoma, Maire de Saint-Louis accompagnée de Marie Joëlle Jovet, élue déléguée au soutien aux personnes âgées et handicapées ainsi que de Marie-Julie Dijoux élue déléguée à la cohésion sociale et familiale, sont venues célébrer ce jour important pour toute la famille Payet.

 

Au fil de la rencontre, elle finit par leur livrer ses petits secrets de longévité. Elle a travaillé longtemps et jusqu'à aujourd'hui, elle boit son "ti cou de sek" avant de manger. Elle est en bonne santé et prend très peu de médicaments.

 

La doyenne de la famille reste un exemple, elle qui a perdu son mari depuis 63 ans, a dû s'occuper seule de ses enfants.

Sa fille se confie : "Maman est exceptionnelle, elle est une grand-mère cool, avant elle nous préparait de délicieux gâteaux pas dans un moule mais dans une marmite."

Et, c'est entouré de ses proches qu'elle profite de chaque moment de la vie.

 

Kourmétraz

Du 2 au 13 août, le Centre Socio Culturel de la Palissade accueille un stage d'initiation aux métiers du cinéma.

Plusieurs jeunes du quartier vont, durant ces 2 semaines, écrire et réaliser un court-métrage sur un thème choisi dans leur quartier. Kourmétraz est un dispositif qui s'articule autour la mise en œuvre de stages d'initiation aux métiers du cinéma à la Réunion.

Il recrute et soutient le parcours d’insertion de jeunes habitants des quartiers de La Réunion en s’appuyant sur leur goût pour le cinéma et leur passion commune.

 

Chaque stage bénéficie à un groupe d'une quinzaine de jeunes (16-25 ans) qui durant 2 semaines testent tous les postes d'un plateau de cinéma, accompagnés par des intervenants professionnels, du scénario à la réalisation en passant par l’image et le son.

Le film réalisé collectivement pourra ensuite être projeté à tous les habitants.

 

A la fin du stage Kourmétraz, les jeunes bénéficiaires saint-louisiens les plus motivés par l'audiovisuel seront invités à rejoindre le collège jeunes de Cinékour, afin qu'ils puissent mettre à profit leurs compétences et poursuivre leur insertion au sein du cinéma ou l’audiovisuel, en collaboration avec les professionnels du secteur et les Missions Locales.

 

C’est tout un programme pédagogique qui est développé pour accélérer l’insertion professionnelle, mis en œuvre sur le long terme.

Le Centre Socio Culturel de la Palissade fait partie du CCAS de la ville et organise plusieurs actions en faveur des jeunes du quartier dans divers domaines tels que l’insertion, la culture, ou encore le numérique.

 

Inscriptions

Facebook : Kourmétraz/Cinékour Cités

Instagramme : Kourmétraz

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Kourmétraz

Zourné kréol

Zourné kréol

 

Le mardi 27 juillet était organisée une journée créole dans les centres aérés de la ville.

Près de 524 marmay âgés de 3 à 12 ans ont participé à diverses activités puisque chaque équipe d'animation était libre dans leur programme sauf pour le petit-déjeuner où tout le monde s'est retrouvé autour d'un bon riz chauffé.

Au cours de la journée, certains se sont initiés au séga ou maloya, d'autres ont transporté de l'eau dans l'arrosoir pendant que les plus petits s'adonnaient aux joies des jeux "lontan".

D'autres journées bien remplies attendent nos enfants jusqu'au 5 août.

 

street workout

street workout

 

Le street workout a le vent en poupe sur le territoire saint-louisien.

Sport populaire à mi chemin entre la gymnastique et la musculation, il est effectivement en plein développement, d’autant que le Contrat de ville et l’association Bek la barre ont lancé depuis l’année dernière des séances d’entraînement dans 3 quartiers.

 

A Roches Maigres, le Gol et La Rivière, l’engouement des jeunes a poussé les organisateurs à voir plus loin par le biais notamment d’un masterclass avec Yohan Bounegad, champion du monde de street workout

Egalement éducateur spécialisé dans les quartiers Nord de Marseille, le champion prône sa discipline comme outil d’inclusion sociale, une philosophie partagée par Jean Pierre Graziani, président de l’association et représentant de fédération.

 

Lors du masterclass de ce 14 juillet sur l’aire de street de la gare routière, celui-ci a rappelé à Ludivine Imache-Latour, adjointe déléguée aux arts urbains, combien lui et ses partenaires souhaitent que le street workout continuent à se développer à Saint-louis mais aussi sur tout le territoire sudiste.

 

Vaccinobus

Vaccinobus

 

Afin d'accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19, l’ARS La Réunion, en lien avec la commune de Saint-Louis, a lancé un dispositif mobile de vaccination depuis le 26 juillet dernier à Saint-Louis avec le Vaccinobus.

 

 

Le « Vaccinobus » accueillera la population sans rendez-vous :

  • mercredi 28 juillet sur le parking de Leroy Merlinde 8h00 à 19h00
  • jeudi 29 juillet à la mairie annexe de la Rivière de 8h00 à 19h00

 

Documents à fournir

  • carte vitale ou attestation de droits,
  • carte d'identité,
  • prescription médicale du médecin traitant (pour les personnes présentant une pathologie à risque),
  • résultat du laboratoire en cas de test RT-PCR positif de plus de 3 mois.

Aménagé en véritable centre de vaccination, le « Vaccinobus » est conforme au cahier des charges mis en place par l’ARS pour la constitution d’un centre de vaccination éphémère :

  • conservation réfrigérée des doses
  • espace individualisé pour recevoir chaque candidat à la vaccination,
  • espaces d’attente :

- pré-vaccinal avec remplissage du questionnaire

- post vaccinal de surveillance

 

Il va permettre d’apporter une solution de proximité aux habitants de Saint-Louis et les personnes souhaitant se faire vacciner seront prises en charge par un médecin et des infirmiers.

 

 

Service Civique Solidarités Seniors

Service Civique Solidarités Seniors

 

Depuis 2010, plus 500 000 jeunes se sont engagés dans un service civique.

Ces volontaires sont en quête d'une opportunité qui leur permettrait de donner du sens à leurs parcours.

Face à une demande croissante, les missions de service civique ont été multipliées et 10 000 sont consacrés aux services auprès des seniors.

 

A cet effet, le CCAS de la ville recrute des jeunes en service civique séniors en partenariat avec l’association « Service Civique Solidarité Séniors » (SC2S).

Les offres sont territorialisées. Il s’agit donc de recruter des jeunes à proximité de leurs lieux d’intervention.

 

Les fiches missions sont accessibles sur le site service-civique.gouv.fr en faisant une recherche CCAS Saint-Louis.

Le lien ci-dessous permet d'accéder aux fiches du CCAS et à l’espace de candidature.

 

Service Civique

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h