Avec environ 210 000 tonnes de sucre fabriquées chaque année, La Réunion est la 1ère région européenne productrice de sucre de canne.
L’Usine du Gol à Saint-Louis est un pilier de cette filière agricole. Elle emploie plus de 350 personnes et emploient 60 sociétés extérieures en campagne et hors campagne sucrière dans des métiers divers.
La société Téréos déplore cependant une perte d’intérêt devant ces métiers industriels et a souhaité proposer une séquence afin de changer le regard des jeunes sur l’industrie.
C'est ainsi que la ville de Saint-Louis -par le biais de son Contrat de ville- s’est associée à la société Téréos et le CFA de Saint-Joseph afin de mener une action de valorisation de ce secteur d’activités dans le cadre de la semaine de l’industrie.
C'est une première pour la ville. Ainsi, les 23 et 24 mars derniers, à l’occasion d’un forum des métiers, les collégiens de Plateau Goyaves ont pu découvrir le panel de métiers et les formations existantes pour y accéder.
L’objectif étant pour les intervenants de redonner envie aux jeunes de s’orienter vers des métiers industriels pour peut-être plus tard participer activement au développement de la filière canne sur leur propre territoire.
Bruno Beauval, adjoint délégué au développement touristique et au rayonnement international de la ville, est allé à la rencontre de ces jeunes pour leur rappeler combien la canne à sucre et l’agriculture en général représentent une force économique à La Réunion et plus encore à Saint-Louis. L’élu saint-louisien entend bien favoriser ce genre de rencontres dans l’ensemble des collèges de la ville.