Conseil municipal

 

Les élus de la ville se sont réunis en Conseil municipal, ce jeudi 12 août.

Comme depuis plusieurs mois, la séance s’est tenue au gymnase Jean Joly afin de pouvoir respecter les mesures de distanciation physique liées à la crise sanitaire.

Couvre-feu oblige, pour permettre aux citoyens qui le souhaitent d’y assister, la séance s’est déroulée plus tôt qu’habituellement, à 15h.

 

Saint-Louis soutient ses associations

2 axes importants pour le développement de notre ville ont été mis en lumière à l’occasion de cette séance : l'éducation et la vie associative.

Dans le domaine associatif, la ville a souhaité un retour du soutien aux différentes associations et plus particulièrement associations sportives et culturelles.

Ainsi, un effort concret a été fait avec plus de 520 000 euros attribués à une soixantaine d’associations du territoire sur la base d’une nouvelle méthode de travail.

La municipalité souhaite travailler avec les associations saint-louisiennes et riviéroises dans la transparence et l'équité.

Elle tient compte de la qualité des projets et de l’intérêt des actions pour le territoire.

L'attribution des subventions aux associations sportives a été faite sur de nombreux critères tels que le nombre de licenciés, le public visé, la féminisation des clubs ainsi que leur rayonnement à la Réunion et au-delà.

 

 

Saint-Louis entend devenir un « territoire à haute qualité éducative »

Dans le domaine de l'éducation, plusieurs dispositifs vont être mis en place dès la rentrée : création d'une classe passerelle au Gol, ouverture d'une Très petite section à la Rivière, harmonisation du temps de travail des personnels des écoles, ouverture d'une garderie gratuite dans toutes les écoles publiques de la ville...

 

L'objectif de faire de Saint-Louis un territoire à haute qualité éducative passe également par la dotation d'outils numériques dans 3 écoles élémentaires à savoir Anatole France, Jean Mace et Pablo Picasso.

En outre , plusieurs écoles ont été équipées de nouveaux mobiliers et d’algecos pour la création de nouvelles classes.

Par ailleurs, dans un souci de proximité et de lutte contre la fracture numérique, les maisons communales de proximité (transformation des maisons de quartier) seront dotées de matériels informatiques afin de ramener l'administration au plus près de la population.

Le but étant de permettre aux administrés d'effectuer leurs démarches avec l'aide de conseillers.

L'attribution de ces équipements se fera dans le cadre d'un mécénat entre la fondation d'entreprise Oceinde, ZEOP et la ville.

 

Quant à la restauration scolaire, la municipalité maintient la gratuité et seul un forfait de 20€ l’année par enfant sera à régler par les familles pour les frais d’inscription.

 

 

Réfection des chemins d’exploitations agricoles

Les pluies de ce début d’hiver austral ont mis à mal de nombreux chemins d’exploitation agricoles qui pour la plupart ne sont ni goudronnés ni bétonnés.

Ces chemins ruraux endommagés causent des difficultés aux agriculteurs surtout en cette période de campagne sucrière.

La municipalité a souhaité accompagner ces agriculteurs et sécuriser les trajets.

Il a donc été décidé de réaliser des travaux en régie pour la réfection de plusieurs chemins à Bellevue, Canots, Gol Les Hauts…

 

La municipalité travaille pour la mise en œuvre des projets de la mandature en plaçant le bien-être de la population au cœur de ses actions : amélioration du cadre de vie, modernisation de l'éducation, accompagnement et soutien aux associations.

Les 27 affaires présentées hier avaient toutes pour vocation pour faire avancer notre ville.

 

Pin It
Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h