Comme chaque semaine, l'ARS et la Préfecture dressent un bilan de l'épidémie de dengue sur l'ensemble du département.
Du 3 au 9 mai, 1 382 cas de dengue ont été confirmés. Le virus de la dengue continue à circuler à un niveau élevé sur le territoire.
Forte de ce constat, la ville de Saint-Louis qui compte 3 foyers de regroupements de cas, à savoir le camp du Gol, Bois de Nèfles Cocos et Verval, a entamé depuis le début de l'année un vaste programme de lutte anti vectorielle.
Elle a ainsi lancé en avril dernier l'’opération « grand nettoyage » pour lutter contre la multiplication de gîtes larvaires, couplée à une désinfection par les services de prophylaxie afin de garantir une meilleure salubrité dans les cimetières.
En plus des mises en demeure de nettoyer les terrains privés, envoyées aux propriétaires, de nombreux dépôts sauvages ont pu être éliminés comme au Gol ou à roches Maigres grâce au concours de la brigade environnement de la ville et de la brigade intercommunale de la CIVIS.
La ville travaille également aux côtés des associations de quartier dans des actions de nettoyage solidaire. Après l'association Gérémiq en mars dernier, ce vendredi 21 mai, des volontaires de l'association Boska accompagnent les habitants de la cité Kayamb au Gol dans un "Vid Fon Kaz" mis en place avec la CIVIS et la SEMADER.
L'enlèvement des véhicules hors d'usage fait aussi partie des préoccupations de la municipalité. Avec le concours de l'association VHU Réunion, plus de 60 véhicules ont été retirés depuis le début de l'année.
Si Saint-Louis était classée en 2019 dans le top 3 des communes les touchées par la dengue, les nombreuses actions entreprises la placent désormais dans les dernières villes. Pour Madame le Maire, c'est une lutte collective qui viendra à bout de cette épidémie.
Si vous souhaitez signaler :
- des dépôts sauvages de déchets
- des chiens errants
- des terrains en friche nécessitant un nettoyage
- des véhicules hors d'usage (VHU)
Contactez la Brigade environnement au 0 800 500 061
Numéro gratuit depuis un poste fixe
Tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h
Retrouvez l'ensemble du communiqué de l'ARS sur la situation au 19 mai 2021 ici : Dengue : le virus circule activement
Recommandations pour lutter contre la dengue
La dengue ne se transmet pas de personne à personne. La transmission se fait par les moustiques.
Aussi, les autorités sanitaires recommandent à la population de :
- Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivants l’apparition des symptômes :
- Utilisation de répulsifs,
- Installation de moustiquaires,
- Port de vêtements longs,
- Utilisation de diffuseurs.
Continuez à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement. Plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.
- Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile, vérifier les gouttières…
- Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue…) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
Si vous êtes malade, afin de prévenir les formes graves de la dengue, il vous est recommandé de :
|
Retrouvez toute l’actualité sur la dengue à La Réunion sur le Facebook Ensemble contre les moustiques : https://www.facebook.com/Ensemblecontrelesmoustiques