Plus qu’une obligation légale en France, l’identification est une étape majeure dans la vie de votre chien ou de votre chat car elle officialise votre lien.
En effet, c’est le seul moyen de lui donner une identité et de vous rattacher à l’animal, puisque le numéro d’identification unique qui lui est attribué est officiellement lié à vos coordonnées.
L’identification des chats et chiens, définis par le Code rural et de la pêche maritime comme des animaux carnivores domestiques, est obligatoire. Elle vous est utile pour voyager. Elle permet un accès aux informations de l’animal par n’importe quel professionnel.
En cas de perte ou de vol, de mise en fourrière, vous pourrez plus facilement retrouver votre animal.
L’identification peut se faire par un tatoueur agréé ou auprès d’un vétérinaire selon 2 possibilités :
- implantation d’une puce électronique qui est indolore (seul un vétérinaire y est habilité)
- tatouage (de moins en mois pratiqué)
- ou double identification (puce + tatouage)
Pour éviter la prolifération des animaux errants, problème récurrent à La Réunion, la stérilisation est une étape complémentaire de l’identification.
Elle est le moyen de lutte le plus efficace contre les abandons et les euthanasies.
Madame Brigitte Charles, conseillère municipale à Saint-Louis, déléguée à la propreté urbaine et à l’errance animale, lutte activement contre ce fléau sur la commune.
Celle-ci travaille également à des collectes régulières pour venir en aide aux familles d’accueil (FA) qui tentent de sauver les animaux victimes de maltraitance ou d’abandon.
Pour en savoir plus sur l’identification et la stérilisation, parlez-en à votre vétérinaire ou rendez-vous ici