Nous vous l’annoncions ce mercredi, à l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin et dans le cadre de la préparation aux Jeux des Iles de l'océan Indien, la Ville de Saint-Louis a choisi de mettre en lumière 9 filles et femmes passionnées par le sport.
C’est à vélo que nous démarrons cette tournée de présentation avec Isabelle Lebreton qui roule pour le Club cycliste Saint-Louisien.
A 43 ans, cette professeure d’anglais a essayé plusieurs disciplines avant de découvrir le vélo au moment de sa rééducation après une blessure lors d’un saut en hauteur. Marié à un sportif, elle est aussi la maman de Jonathan 17 ans qui lui aussi est piqué de cyclisme, il roule pour le Pôle espoir de Blagnac à Toulouse.
Que représente pour vous la journée du sport féminin ?
A La Réunion, de plus en plus de femmes prennent soin d'elles, prennent du temps pour elles. Le sport quel qu'il soit, la marche, sport en salle, l'aquagym ... permet de se vider la tête et de se faire du bien. Une journée du sport féminin permet de mettre en avant la femme sportive qui excelle dans beaucoup de domaines.
Quel est votre discipline sportive ?
Au tout début, j'ai commencé par le saut en hauteur, l'athlétisme, j'ai fait 10 ans de trail où j'ai mis mon corps à rude épreuve. J’ai ensuite découvert le vélo et depuis je le pratique sur route. Je fais jusqu’à 110 km par sortie.
Pourquoi ce sport ?
En Auvergne, je me suis blessée lors d’un saut en hauteur. C’est lors de mes séances de rééducation que j'ai découvert le vélo. J'aime cette discipline. Elle peut se pratiquer seule ou en équipe. Nous avons la chance de découvrir de magnifiques paysages.
Que représente pour vous les jeux des Iles ?
Il s'agit de la 1ère édition où les femmes sont présentes dans le domaine du cyclisme. C'est une des motivations qui m'a fait reprendre une licence. Sous l'impulsion du comité et l'aide d'André Pellegrin, président du club cyclisme Saint-louisien, plusieurs courses seront organisées jusqu’à l’année prochaine afin de déterminer les femmes sélectionnées pour les jeux des Iles qui auront lieu au mois d’août à Madagascar.
Comment se passe votre préparation pour les jeux des Iles ?
J'ai la chance d'être marié à un sportif (Pour la petite anecdote, ils se sont rencontrés dans un magasin de vélos).
C'est lui qui suit de près tous mes entraînements. Je roule 3 fois par semaine à raison de près de 110 km à chaque fois entre la route des plages, la route des Makes ...Les hauts de Saint-Louis sont très intéressants pour les entraînements.
Comment envisagez-vous votre futur sportif ?
Toujours prendre du plaisir, continuer à pratiquer le sport avec cependant une diminution de l'intensité.
Comment imaginez-vous le sport de demain ?
J'espère qu'il y aura de moins en moins de voiture sur les routes, partager la route avec les automobilistes devient de plus en plus dangereux, ils doivent faire plus preuve de civisme. Faire passer davantage de messages aux jeunes, qu'on leur donne envie de bouger, le sport est un vecteur de confiance en soi, de sociabilité. Cela vous apportera plus d'autonomie.
Un mot à vos supporters et lecteurs :
“Eteignez vos téléphones. Pratiquez une activité sportive. Faites-vous du bien au corps et à la tête. C’est un excellent moyen de se canaliser”