Saint-Louis est la première commune à avoir adhéré à la Charte du Parc National. Un engagement qui assure à la commune un accompagnement pour une meilleure connaissance et la préservation de son patrimoine naturel.
C'est dans ce cadre que depuis 2014, des actions ont pu être initiées telles que les nuits sans lumière, la rentrée des pétrels ou des expéditions sur des sentiers de randonnées.
Le vendredi 29 avril, le Parc National et la commune ont signé une nouvelle convention, le PEI Run -Canaux dont l'objectif est de réintroduire des espèces indigènes sur le territoire des Canaux dans des zones envahies par des espèces exotiques ou dans les jardins des particuliers.
C'est aux côtés des agents de l'Association Gol les Hauts Aménagement et Propreté (GHAP) que 25 élèves de cycle 3 de l'école Jules Ferry ont mis en terre plus d'une quarantaine de plantes, aidés dans leur tâche par Daniel Gonthier, président du Parc National.
Le terrain de l'évêché, situé au bout d'un petit sentier de randonnée, vivra bientôt à l'ombre des espèces indigènes plantées par les petites mains. Bois joli cœur, de violon ou de chandelle.