Le concours des "Petits artistes de la Mémoire" est un concours destiné aux élèves des classes de cycle 3 (CM1 et CM2).
Il a pour objet de préserver et aussi transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre.
Organisé par l'Office National des Anciens Combattants Victimes de Guerre (ONAC-VG), le concours porte sur le thème de la Première Guerre Mondiale.
A Saint-Louis, 5 classes de l'école Anatole France ont participé à ce concours scolaire sur les thèmes du statut de la femme française durant la 1ère guerre mondiale, des animaux durant la 1ère guerre mondiale, des innovations techniques de la 1ère guerre mondiale, de la correspondance de guerre et de l'évolution de l'uniforme des soldats français durant la 1ère guerre mondiale.
Et, c’est la classe de CM1 de M. Nicolas BORNOT qui a remporté ce concours au niveau départemental. Pour l’occasion le directeur départemental de l'ONAC-VG Réunion, M. Thierry PINCEMAILLE et l'élu délégué à la prévention des risques et la promotion de la santé, M. Thibaud CHANE WOON MING se sont rendus au sein de l’établissement afin de remettre le premier prix aux élèves.
Ces derniers ont produit un livret sur le thème de la correspondance de guerre et sera présenté au concours national le 1er novembre prochain.
Le concours des Petits artistes de la mémoire s'inscrit dans le « parcours citoyen de l'élève » mis en place depuis la rentrée 2015, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.
A noter que l’ONACVG s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale.
Ce concours, ouvert prioritairement aux classes de cycle 3, a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90ème anniversaire de l’ONACVG.
Il vient combler, auprès des plus jeunes, la disparition des derniers témoins de la Grande Guerre.