Le portail numérique petite enfance de Saint-Louis

 

Madame Juliana M’DOIHOMA, Maire et Présidente du Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Louis et Monsieur Frédéric TURBLIN, Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales de la Réunion, ont signé le 20 octobre dernier, la convention du portail numérique « Petite Enfance » de Saint-Louis en présence de Madame Séverine Bénard, élue en charge de la petite enfance.

D’une durée de 3 ans renouvelable, cette convention a pour objectif de faciliter la vie des familles en créant un seul point d’entrée pour la pré-inscription de leurs enfants et permet à la commune de connaître la demande en temps réel sur son territoire.

 

Depuis 2010, la compétence petite enfance de Saint-Louis est déléguée à l’intercommunalité, qui par le biais du Contrat Enfance Jeunesse (volet enfance) veille au développement harmonieux des structures d’accueil de jeunes enfants.

La petite enfance et l’enfance constituent une priorité qui s’est accentuée avec la crise sanitaire de la COVID 19.

 

Un travail conjoint et complémentaire est réalisé entre l’Intercommunalité (la CIVIS), la Commune et la CAF afin de renforcer le développement de l’offre d’accueil sur le territoire, de maintenir les structures existantes et de développer une offre d’accueil diversifiée et innovante pour offrir des modes de garde plus adaptés aux besoins des familles.

 

 

Des objectifs stratégiques réaffirmés

La Commune de Saint-Louis et la Caf de la Réunion sont animées par la volonté de mutualiser les moyens dans le cadre de leur politique d’action sociale et familiale, elles ont signé le 13 août 2019, la première Convention Territoriale Globale de Saint-Louis, permettant la promotion d’une politique de développement social autour de trois axes prioritaires :

  • Placer l’accès aux droits et l’inclusion numérique au cœur de l’offre de service, pour favoriser une politique d'accès aux droits plus égalitaire.
  • Favoriser l’émergence et le maintien de dispositifs de soutien à la parentalité adaptés aux familles, tout en renforçant le rôle légitime du parent en tant que premier éducateur de l’enfant.
  • Développer une politique d’animation de la vie sociale, pour en faire un levier de développement du pouvoir d’agir et de la citoyenneté des Saint-Louisiens.

 

L’ensemble des axes de la politique d’action sociale et familiale de la Caf est concerné par ce développement.

Cette contractualisation permet à la ville et au C.C.A.S de Saint-Louis d’être dans une démarche de veille active et de proposer des dispositifs en adéquation avec les besoins des familles saint-louisiennes.

 

Un portail pour faciliter les démarches des familles

 

Le Portail Petite Enfance permettra :

  • Un accès aux familles pour préinscrire leur.s enfant.s dans un ou plusieurs services d’accueil publics ou privés.
  • Un accès aux gestionnaires des services d’accueil du jeune enfant de la commune leur permettant de récupérer les demandes des familles faites dans son ou ses établissements.
  • Un accès à la commune lui permettant de connaître la demande en temps réel dans les services d’accueil du jeune enfant de son territoire et de communiquer vers les familles inscrites sur le portail.

 

"L'objectif de ce portail est d'avoir une vision plus fine de la demande mais aussi de simplifier et de redynamiser le circuit de placement en crèches et dans les autres modes de garde."

souligne madame le Maire.

 

Le parent n'a plus besoin de se déplacer dans les différentes structures pour préinscrire son enfant.

Ce service dématérialisé, offre une visibilité en temps réel sur les demandes de places des familles.

Les gestionnaires seront donc dans une démarche d’aller-vers les familles et non plus l’inverse.

 

La ville de Saint-Louis compte à ce jour :

  • 5 crèches collectives ou multi-accueils
  • 9 micro-crèches
  • 7 maisons d'assistants maternels (Mam)

 

Les familles souhaitant inscrire leurs enfants dans l’une des structures d’accueil de jeunes enfants de la ville (hors assistantes maternelles) devront préalablement préinscrire leur enfant sur le portail petite enfance de Saint-Louis au lien suivant :

► Portail petite enfance de Saint-Louis

 

Le numérique comme levier du développement humain et de l’insertion sociale

L’accès aux droits et l’inclusion numérique sont le fer de lance du C.C.A.S de Saint-Louis, avec l’aide de l’Etat, de la CAF et du Département de la Réunion, l’ambition de la ville est de coordonner des services de proximité et de qualité en direction de la population saint-louisienne.

Le territoire compte à ce jour, 3 Agences Communales d’Accès aux Droits et aux Services connectés (ACADIS) sur les quartiers du Centre-Ville, Pont-Neuf et la Rivière Saint-Louis, 1 ACADIS mobile sillonnant les territoires des « hauts » (Petit Serré, Bellevue, Canot et Tapage) et 1 Maison France Services, dispositif de l’Etat sur les Makes, qui accompagneront les familles éloignées du numérique dans leurs démarches d’inscriptions, mais qui ont aussi vocation à les accompagner au quotidien dans leurs démarches administratives.

Conforté dans sa position de promoteur de l’action sociale territoriale et de proximité, le C.C.A.S de Saint-Louis joue son rôle de coordination territoriale et assure la mise en œuvre d’actions relatives à ses missions, pour améliorer la vie des familles saint-louisiennes.

 

Avec la signature de cette nouvelle convention, la relation entre la Caf de la Réunion et la Commune de Saint-Louis s’élargit pour promouvoir une politique de développement social de proximité et une action cohérente aux besoins du territoire.

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h