Accessibility Tools

L’école ouverte aux découvertes sportives

 

Des enfants des écoles Auguste Lacaussade, Adrienne Lenormand et Paul Salomon inscrits au dispositif “l’école ouverte” durant ces vacances, sont allés à la découverte du patrimoine saint-louisien sur des vélos pour les uns ou se sont essayés à la gymnastique acrobatique pour les autres.

Une façon de s’amuser tout en espérant faire naître de nouvelles passions entre 2 cours de français et mathématiques.

 

Mon patrimoine à vélo

L’école Auguste Lacaussade se situe dans les hauts de La Rivière au coeur du quartier du Tapage.

Toujours très investie auprès de ses élèves, la directrice Rose Ollivier les a menés, le 14 janvier dernier, sur la route du patrimoine saint-louisien, à vélo.

Une grande expédition dans laquelle Guilian, 9 ans et ses petits camarades se lançaient pour la première fois.

Du Moulin Maïs à l’usine du Gol en passant par la mairie de Saint-Louis, le cimetière du Père Lafosse et le site de l’Etang, ils ont ainsi été guidés toute la journée par la Police municipale, André Pellegrin et ses jeunes du Club cycliste saint-louisien.

 

30 écoliers et leurs professeurs de l’école Adrienne Lenormand à La Rivière ont également profité de cette même balade en ville, le 20 janvier suivant.

Une façon aussi d’apprendre à rouler en ville au milieu de la circulation dans le respect du code de la route.

 

Des championnes pour coachs de gym

Pour les écoliers de Paul Salomon accompagnés de Mesdames K’Bidi, Gabriel Francou, Payet et Laiton ainsi que de Monsieur Thiong-Ly, ce sont 2 championnes qui les attendaient au gymnase Jean Joly pendant 2 matinées.

 

En effet, Cassie Mérault et Eva Paton, deux noms de la gymnastique acrobatique leur ont proposés une découverte de leur discipline.

Là aussi, il s’agit de permettre aux petits Saint-Louisiens et Rivièrois de s’essayer à de nouvelles pratiques sportives.

 

Un volontariat particulièrement salué par Gaëlle Mouniama Coupan, élue déléguée aux sports et loisirs partie à leur rencontre.

 

L'école ouverte, un dispositif pour les enfants et professeurs volontaires

L'opération École ouverte a pour objectif d'améliorer les relations entre les jeunes et les adultes et d'instaurer ou consolider, dans l'établissement, un climat de confiance.

Elle contribue :

  • au renforcement des apprentissages fondamentaux
  • à la transmission des valeurs de la République
  • à la continuité des apprentissages du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • à la prévention des difficultés des élèves dans leurs apprentissages, notamment pour les élèves de cycle 3.

 

Elle est l'occasion d'une ouverture sur l'extérieur qui modifie le regard porté par les jeunes sur leur établissement et constitue un moyen efficace d'engagement des élèves dans la vie de l'établissement et de prévention des incivilités et de l'absentéisme.

 

Au Tapage, elle consolide aussi les liens entre l’école et les voisins. C’est l’un d’entre eux qui a transporté dans son véhicule les vélos des enfants jusqu’au point de départ de la balade.

 

Pin It
Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h