Elus et techniciens en charge de la sécurité routière à La Réunion se sont retrouvés pour deux journées de formation à l'école Hyppolite Foucque à Saint-Louis, les 29 et 30 octobre.
Depuis le début de l'année, 42 personnes ont perdu la vie sur les routes réunionnaises, parmi lesquelles 13 piétons. En 2014, sur 658 accidents corporels, 49 personnes ont perdu la vie.
Des chiffres, que l'Etat et les collectivités territoriales entendent faire chuter en mutualisant les moyens.
Ainsi, les élus et techniciens, chargés de la sécurité routière, de l'ensemble des villes de La Réunion ont été invités à une formation dont le but était de leur permettre de mieux appréhender les risques sur les routes de l'île.
Jean-Claude Alberto et Didier Harlin, techniciens à la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL) sont venus leur proposer des pistes de réflexion.
Pour Iréné Hamilcaro, adjoint délégué à la tranquillité publique, il s'agit avant tout de réaliser un véritable diagnostic sur le contexte actuel.
La Sous-Préfète de Saint-Benoît, Christine Geoffroy, également en charge de la sécurité routière sur le département, venue clôturer la formation, souhaiterait pour sa part la mise en place d'un véritable réseau entre les différents acteurs en la matière au sein des 24 communes.