Le sous-préfet de Saint-Pierre, et le maire, Patrick Malet ont arpenté les rues de Bois de Nèfles Cocos ce matin dans le cadre de la Journée départementale de lutte contre la dengue.
Pour l'occasion un village a été dressé sur le parvis de l'école Paul Salomon où enfants et parents ont pu être sensibilisés sur les dangers de la prolifération des moustiques, les bons gestes à adopter... Après la visite des stands le sous-préfet, le maire et les élus saint-louisiens sont allés à la rencontre des habitants du chemin Ti Bon Dieu où des médiateurs ont fait de la prévention et les agents de l'environnement ont nettoyé les dépôts d'ordures avant de planter ces mêmes espaces.
18 décembre : Journée départementale de lutte contre la dengue
La Réunion connaît une circulation active et ininterrompue du virus de la dengue depuis le début de l’année (6707 cas de dengue confirmés) et les dernières prévisions de l’Institut Pasteur laissent présager une vague épidémique de plus grande ampleur dans les mois à venir. Dans ce contexte particulièrement sensible, la préfecture de La Réunion et l’ARS Océan Indien lancent une journée départementale dédiée à la lutte contre la dengue le 18 décembre 2018. L’objectif est de rappeler à chacun l’importance de se protéger et de lutter contre la dengue (utiliser des répulsifs, éliminer les gîtes larvaires, consulter un médecin en cas de symptômes). De nombreux acteurs privés et publics de l’île se sont engagés aux côtés des autorités sanitaires en organisant des actions de sensibilisation auprès de leurs personnels, de publics variés et de la population.
Les objectifs de la journée
Les actions mises en place par les différents partenaires visent à :
- Encourager et convaincre les Réunionnais de l’importance de supprimer les eaux stagnantes dans les cours et jardins,
- Sensibiliser les acteurs à l’enlèvement des déchets et encombrants,
- Réduire efficacement les risques de transmission du virus de la dengue à La Réunion par le recours plus fréquent à la protection contre les piqures de moustiques (utilisation de répulsifs, …)
- Relayer très largement les messages sur les gestes de prévention à adopter,
- Unir nos forces et nos moyens derrière une même cause pour éradiquer la propagation du virus. Pour aider les acteurs à prendre part à cette journée, un kit de communication a été réalisé (outils en ligne sur le site internet de l’ARS OI).
Au programme de cette opération dans le quartier Bois de Nèfles :
- Action de nettoyage de quartier au chemin Ti bon dieu
- Sensibilisation et prévention aux risques liés au virus de la dengue
- Rappel des bons gestes à adopter pour éviter les piqûres de moustiques sur le parvis de l’école Paul Salomon.
Des opérations de porte à porte :
- sur la zone du chemin Ti Bon Dieu animée par le responsable des brigades de l’environnement de Saint Louis avec 6 médiateurs de la CIVIS, 4 agents de la brigade environnement de Saint Louis, 15 emplois verts de l’association VER et 28 personnes en « parcours emploi compétences » Lutte anti-vectorielle (PEC LAV) du centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint Louis.
Des stands d’information et d’animation :
- A Saint-Louis, un autre stand sera animé par la commune (brigade de prévention, politique urbaine, PEC LAV du CCAS, l’association VER (Région) et l’ARS OI à destination du public scolaire et des habitants de Bois de Nèfles.
Ces actions ont été menées en partenariat avec l'ARS OI, la CIVIS, le Conseil régional et l’Association VER (Valorisation de l'environnement riviérois)