Offrir un accès à la culture de l’eau, prévenir les noyades, pratiquer des activités aquatiques et nautiques en toute sécurité, permettre à tous les enfants entrant en classe de 6ème de savoir nager, tels sont les objectifs du dispositif “Savoir nager” mis en place par la Caisse des écoles et Michel Lacroix, responsable de la piscine de Saint-Louis.
L’opération « Savoir nager » permet aux enfants « d’évoluer dans l’eau en toute sécurité » et de bien comprendre les règles élémentaires en matière de sécurité dans l’eau, elle leur permet notamment d'acquérir « une culture de l’eau » qui revêt une dimension de sensibilisation et de prévention importante. Ainsi, pendant les vacances de la Toussaint, 35 enfants des écoles Raphaël Barquisseau et Jean Macé se retrouvent à raison de 4 heures par semaine à la piscine de Saint-Louis. Ce dispositif sera reconduit aux vacances de janvier, mars et mai 2016 pour d'autres écoles de la ville.
« J’apprends à nager » est un programme d’apprentissage de la natation proposé gratuitement à tous les enfants de 6 à 11 ans initié par le CNDS (Centre national des sports) et la Jeunesse et sports. À travers les nouvelles déclinaisons de l’action, sera privilégié un apprentissage en groupe et sans barrières en termes de mixité sociale et de genres. Ce programme s’inscrit au carrefour des priorités du Ministère dans le cadre du plan « Citoyens du Sport » : la prévention des risques liés à la baignade et la lutte contre les inégalités d’accès à la pratique sportive.