Le 18 novembre, Ricela Abrador née Sény, a célébré son 101ème anniversaire aux côtés de ses proches. Les élus saint-louisiens, Pascal Mangué, Joëlle Jovet et Dominique Rivière-Amazingoi sont venus lui remettre un cadeau de la municipalité pour honorer son siècle d’existence.
Ricela, jeune centenaire, habite dans le quartier du Gol avec sa fille, un quartier où elle est née et où elle a travaillé la terre dès ses plus jeunes années.
« Elle té travay dans les champs de canne des Bénard. Elle té coupe canne mais kan elle la trouve papa, lu voulait pu elle té travay », raconte une de ses filles.
Lui, était alors ouvrier à l’usine du Gol.
En effet, quand elle rencontre son mari et qu’elle fonde sa famille, Monsieur a préféré qu’elle reste à la maison pour élever ses 8 enfants et plus tard s’occuper de ses 28 arrière-petits-enfants.
Des enfants qui aujourd’hui encore restent reconnaissants envers cette maman qui se levait tous les matins pour les préparer pour l’école et s’occuper du foyer.
Ils devaient à l’époque parcourir le trajet à pied depuis le Gol jusqu’au centre ville plusieurs fois dans la journée, car c’est encore leur maman qui cuisinait pour eux le repas du midi.
A l’instar des autres familles des centenaires de la ville, les proches de Ricela nous confient, que les années de labeur ont forcément construit le caractère et la force de leur aînée. « Et puis dan temps, nou té misère, té pas comme jordu, té mange pas n’importe quoi » conclut sa fille.