Le 7 novembre, la salle Simone Veil a accueilli le comité technique, délocalisé, du Syndicat Mixte des Transports de la Réunion (SMTR). Ce comité se réunit tous les 3 mois et se compose de tous les acteurs concernés par le thème de l'insécurité et plus particulièrement dans les transports, mais aussi le harcèlement et les atteintes sexuelles.

Au cours de cette séance, un point a été fait sur l'évolution de la délinquance sur le département et concernant la ville de Saint-Louis, il a été constaté une baisse des faits de violences sur le dernier trimestre (19 faits de délinquance recensés au 1er  trimestre 2018 contre 10 sur le deuxième trimestre, soit -47% selon le SMTR). Cette baisse est due aux actions menées en partenariat entre les services de la Transdev, la Gendarmerie et la Police Municipale, via le CLSPD. Ainsi plusieurs opérations sont menées chaque semaine tels que les contrôles itinérants, les actions de prévention sur le terrain...

Par ailleurs, une campagne de lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports sera déclinée par le SMTR dans les tous les réseaux de transports de l'île dès la fin d'année, action construite en partenariat avec les associations Femmes des Hauts et le Réseau VIF.

Une feuille de route a été établie, notamment dans la mise en application des dispositifs de la Loi Savary relative à la lutte contre la fraude et l'élargissement des dispositifs de sécurité.

Il est à noter que l'objectif du SMTR est de coordonner les services que les adhérents organisent, de mettre en place un système d’information à l’intention des usagers et  un système de tarification coordonné permettant la délivrance de titres de transport uniques ou unifiés.

Les acteurs présents : Officier départemental prévention de la délinquance Gendarmerie, Officier État Major Police Nationale,  Transdev, Citalis, Alterneo, Casud, Association Femmes des hauts, Association Réseau VIF, Agence publicité Kayamb, CLSPD de Saint-Joseph, Saint-Pierre et Saint-Louis.

Pin It
Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h