La ville de Saint-Louis recrute un.e responsable du service de l’urbanisme.

 

Placé.e sous l'autorité de la Direction de l'aménagement et de l'urbanisme, il.elle aura pour missions :

  • le pilotage de l’urbanisme réglementaire (PC, DP, PA…) et des fonctions de police de l’urbanisme en lien avec les référents de cellule
  • le management et l'encadrement du service
  • le pilotage de la Révision du PLU et des procédures en cours (révision allégée, modification…)
  • le suivi des documents d’urbanisme (SCOT, SAR)
  • l'appui à la conception de projets en matière de planification urbaine, d’aménagement urbain et de développement local
  • l'accompagnement à la politique d’aménagement portée par la Direction

 

Profil attendu :

  • diplôme en aménagement ou en urbanisme et/ou collectivité territoriale
  • expérience confirmée dans l'élaboration des documents d'urbanisme, ainsi que la connaissance de l'environnement des collectivités locales.
  • expérience significative demandée sur un poste similaire

 

Savoir-faire :

  • Contrôler et sécuriser les actes d'urbanisme
  • Utiliser les logiciels et les progiciels
  • Assurer la gestion de la planification urbaine
  • Identifier et connaître les stratégies urbaines à différentes échelles
  • Lire et analyser différents types de documents d'urbanisme

 

Savoir-être :

  • Obligation de discrétion professionnelle
  • Sens du service public et de l'intérêt général
  • Sens du travail en équipe
  • Qualité de communication écrite et orale
  • Rigueur, organisation
  • Force de proposition

 

 

MISSIONS DÉTAILLÉES


Management

  • Encadrer et piloter le service urbanisme
  • Mettre en place les outils de suivi du service et des procédures y afférents
  • Améliorer le circuit des actes administratifs et mutualisation des informations avec les autres services pour une meilleure efficacité (adressage, fiscalité, infrastructures et réseaux, habitat, économie, agriculture, agriculture, NPNRU,…)
  • Poursuivre et sécuriser la dématérialisation des actes d’urbanismes et la mise en place du guichet numérique des autorisations d’urbanismes
  • Être force de proposition en vue d’améliorer le service aux administrés


Urbanisme réglementaire

  • Garantir la bonne application du droit des sols
  • Analyser les demandes d’études et propositions pour rendre perfectible le PLU au regard des nouvelles orientations politiques (réglementation et zonage)
  • Mettre en œuvre des dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols (conformité, police de l’urbanisme)


Procédures d’urbanisme

  • Suivre les procédures de modifications et de révision du PLU
  • Participer au suivi des procédures foncières et cessibilité sur le territoire en lien avec la direction
  • Superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification


Commission « Développement »

  • Préparer les dossiers en relation avec la direction et les élus délégués
  • Participer aux commissions


Contentieux de l’urbanisme

  • Assurer le respect des délais d’instruction des actes
  • Suivre les dossiers contentieux en relation avec la cellule et la direction des affaires juridiques
  • Veiller à la conformité des constructions par rapport aux demandes autorisées
  • Faire le lien avec les autres services (finances, cellule fiscale, affaires juridiques) les dispositifs de lutte contre les constructions illégales : repérage, régularisation de la situation fiscale et administrative, information aux autorités pour suite à donner


Assistance technique et partenariat

  • Assister et conseiller les services municipaux et porteurs de projets dans le domaine de la réglementation de l’urbanisme
  • Suivre le partenariat avec le CAUE (volet architectural) sur l’assistance concernant les autorisations d’urbanismes et l’ADIL

 


Périmètre ANRU, ZAC, RHI

  • Veiller au respect des orientations d’aménagements au niveau des demandes d’autorisations d’urbanisme sur ces périmètres en lien avec les services concernés
  • Informer, alerter et accompagner les partenaires sur les demandes d’autorisations dans ces secteurs
  • Informer et accompagner les porteurs de projets sur leurs obligations dans ces secteurs
  • Engager les modifications réglementaires afin de traduire dans le PLU les orientations d’aménagement

 

Conditions d’exercices

  • Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
  • Horaires avec amplitude variable
  • Disponibilité

 

 

Veuillez adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) avant le dimanche 7 mai 2023 à l’adresse suivante :

Mairie de Saint-Louis - A l'attention de Madame le Maire

Direction des ressources humaines

125, avenue du docteur Raymond Vergès

97 450 Saint-Louis

 

ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les fiches de postes sont disponibles ici : pdf

ou sur demande au 0262 91 39 50 postes 2330/2329/2328/2196

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125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h