La ville de Saint-Louis recrute un.e chargé.ée d’opérations qui aura en charge la planification et la mise en oeuvre des opérations de travaux. 

Placé.ée sous l'autorité de la Direction des Bâtiments, il.elle aura pour missions la planification avec les utilisateurs et la mise en œuvre sur le plan technique, administratif et financier, des opérations de travaux lors des phases de programmation, de conception et de réalisation.

Les opérations concernées sont des projets neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti et de génie-civil de la collectivité.


De plus, il.elle pourra être amené.ée à participer à l’élaboration de nouveaux outils en collaboration avec les autres services.

 

Profil attendu :

  • Ingénieur ou Technicien diplômé en spécialité Bâtiment, Génie civil, Travaux Publics
  • Expérience confirmée de 3 ans minimum dans les domaines de compétences ci-dessus
  • Connaissance des techniques et des réglementations du bâtiment et idéalement ceux des travaux publics de VRD
  • Connaissance de l'ex-Loi MOP
  • Connaissance des procédures administratives et financières et juridiques, notamment dans l'exécution des marchés
  • Méthodes et techniques d'évaluation des coûts
  • Connaissance des marchés publics…

 

Savoir-faire :

  • Assurer le suivi des chantiers
  • Planifier et organiser son travail
  • Communiquer et négocier en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
  • Management de projets complexes et multi partenariaux

 

Savoir-être :

  • Avoir le sens de la négociation
  • Travail en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie avec respect des règles et méthodes de travail de la collectivité
  • Sens de l'écoute
  • Avoir l'esprit de synthèse et d'analyse
  • Grande disponibilité et forte implication

 

MISSIONS DETAILLEES


Assistance au maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiment et de génie-civil / TP :

  • Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d'entretien
  • Réaliser un audit technique
  • Analyser les besoins des usagers et utilisateurs
  • Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
  • Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet
  • Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable
  • Faire une évaluation du projet et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à la collectivité
  • Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix

 

Pilotage du programme et prise en compte des notions de coût global et de QEBP

  • Élaborer le planning prévisionnel des opérations et leurs coûts
  • Élaborer les dossiers de consultation des différents prestataires (maître d’ouvrage mandaté et conducteur d’opération le cas échéant ; maître d’œuvre ; contrôleur technique ; coordonnateur de sécurité ; bureaux d’étude etc.)
  • Suivre les différentes phases des opérations (études, travaux, suivi juridique et financier etc.)
  • Contrôler les documents d’exécution et les documents d’urbanisme règlementaire
  • Contrôler la maîtrise d'œuvre -Faire appliquer les règles de conception des ouvrages
  • Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
  • Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme
  • Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme
  • Définir le niveau de performances énergétiques de l'ouvrage


Représentation du maître d'ouvrage

  • Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier
  • Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
  • Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité
  • Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires, etc.), des prestataires


Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais

  • Organiser la concertation et la communication du projet
  • Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Contrôler la conformité des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
  • Apporter un soutien juridique tout au long du déroulement des chantiers
  • Participer aux réunions de chantiers
  • Mettre en œuvre et suivre les procédures de consultation et de passation
  • Rédiger des rapports divers (analyse des offres, commission d’appel d’offres, jury délibérations de conseil municipal etc.)
  • Participer au suivi de l’exécution des marchés en lien avec les services gestionnaires
  • Assurer le suivi financier et comptable des marchés (paiements, documents comptables etc)
  • Gérer la procédure de réception des marchés
  • Assurer une veille juridique dans le domaine des marchés publics.
  • Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc

 

Conditions d'exercice :

  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Disponibilité

 

Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)  avant le dimanche 07 mai 2023 à l’adresse suivante :

 

Mairie de Saint-Louis - A l'attention de Madame Le Maire

Direction des ressources humaines

125, avenue du docteur Raymond Vergès

97 450 Saint-Louis

 

ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les fiches de postes sont disponibles ici : pdf

ou sur demande au 0262 91 39 50 postes 2330 / 2329 / 2328 / 2196

 

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