COVID-19 Informations

Vaccination Makes

Vaccination Makes

 

Pour les professionnels de santé, le vaccin est le seul moyen efficace pour lutter contre le virus de la Covid-19 et ses variantes. Depuis le 21 janvier, 9 centres de vaccination ont ouvert leurs portes à la Réunion.

En complément, l’ARS a mis en place des centres de vaccination éphémères dans le but de permettre aux réunionnais de bénéficier de la vaccination lorsqu’ils sont éloignés des centres.

L'ARS en partenariat avec la ville de Saint-Louis a organisé la première opération de vaccination sur la commune.

Celle-ci s'est déroulée le 08 avril dernier, à la Maison France Service (ancienne mairie annexe) des Makes.

 

Monsieur le Sous-Préfet, Lucien GIUDICELLI, accompagné des élus de la ville, Monsieur Chan Woon Ming Thibaud, adjoint délégué à la prévention des risques et à la promotion de la santé, Monsieur Jérémy Turpin, élu délégué à l'animation des écarts et au soutien à l'ingénierie de projets associatifs et Madame Charles Brigitte, élue déléguée à l'environnement, ont accueilli les patients, les rassurer et les diriger.

Cette première opération a rassemblé près de 120 patients.

 

Action de sensibilisation covid-19

 

La Ville de Saint-Louis continue le travail de sensibilisation et de prévention sur la COVID 19 en partenariat avec le Rotary club de St-Louis /La Ravine.

 

Après des actions fructueuses sur les marchés forains et centres commerciaux, à Saint-Louis et La Rivière, les agents du service Prévention Santé du CCAS et les bénévoles du Rotary seront présents pour répondre à toutes vos questions :

  • le Mercredi 24 mars de 8h à 12h sur le parking du magasin Leclerc à La Palissade
  • le jeudi 25 mars de 9h à 12h à la cité scolaire de Roches Maigres en présence du bus de l'ASETIS (Sensibilisation et prévention sur la vie affective et sexuelle)
  • le Vendredi 26 mars de 8h à 12h sur le parking du magasin Carrefour Market de Plateau Goyaves
Fermeture-sites-sportifs

Fermeture-sites-sportifs

La ville de Saint-Louis vous informe que sur décision Mr le Préfet, de nouvelles mesures entrent en application à compter de ce mercredi 24 février 2021 et pour une durée de 15 jours :

 

Couvre feu généralisé sur toute l’île de 22h à 5h du matin : les sorties et déplacements se font avec une attestion dérogatoire selon des motifs bien définis.

L’ensemble des commerces ferment à 21h à l’exception des stations services pour la vente de carburant.

 

Nouvelles jauges d’accueil dans les établissements culturels :

  • pour les spectacles, concerts et projections de films : une place libre entre deux personnes,
  • pour les musées, bibliothèques et médiathèques : abaissement de la jauge à une surface de 8m² par personne, quelle que soit la surface du musée ou de la salle d’exposition.

 

Interdiction de la pratique de la danse avec contact
 
Cette interdiction ne concerne pas les spectacles de danse et les compagnies chorégraphiques, ni la danse dans les établissements artistiques spécialisés et au sein desquels les protocoles sanitaires sont appliqués.

 

Renforcement des mesures sanitaires sur les marchés
 
Un groupe de travail est mis en place pour élaborer un protocole sanitaire renforcé sur les marchés de plein air et dans les marchés couverts.  Les mesures seront mises en œuvre à compter du samedi 27 février.

 

La Préfecture de La Réunion et l'Ars ont lancé depuis le 25 janvier, une campagne de vaccination en direction des personnes âgées de + de 75 ans ainsi que des personnes vulnérables à très hauts risques (sur prescription médicale).

La liste des maladies dites à hauts risques est consultable sur le site : www.lareunion.ars.sante.fr

 

2 centres de vaccination sont actuellement ouverts dans la région sud et accueillent les patients sur rendez-vous :

  • le CHU Sud : Avenue du Président Mittérand à Terre Sainte
  • la salle Raymond Lauret : 14ème km au Tampon

 

Afin d'accompagner le public saint-louisien dans sa démarche de vaccination, le Centre Communal d'Action Sociale propose une aide à la prise de rendez-vous et au déplacement.

Les personnes souhaitant bénéficier de cet accompagnement peuvent se renseigner dans les différents centres Acadis de la ville :

  • Acadis du centre ville : 125 avenue principale
  • Acadis de Pont Neuf : 5 rue Victor Hugo
  • Acadis de La Rivière : 3 rue du Préau

 

Vous pouvez également les contacter au 0262 59 92 92

 

Les personnes qui le désirent peuvent prendre leur rendez-vous directement en composant le 0262 72 04 04 (du lundi au samedi de 8h à 17h) ou en se rendant sur les sites suivants :

 

#SeVaccinerSeProtéger

La municipalité a été informée ce matin d’un nouveau cas positif à la COVID-19 à l’école Alcide Baret à Gol Les Hauts, touchant un personnel du Rectorat.

D’après nos informations, les élèves de la classe concernée sont restés à leur domicile. Les agents communaux considérés par l’ARS comme cas contact ont été immédiatement placés à l’isolement jusqu’à réception des résultats des tests.

 

La municipalité rappelle à ses administrés et aux parents d’élèves que la fermeture d’une classe ou d’une école après découverte d’un cas covid relève depuis de l’autorité du Préfet.

 

La collectivité met en œuvre tous les moyens et prérogatives qui relèvent de sa responsabilité en informant les usagers de la situation en temps réel et en procédant par mesure de précaution, à une désinfection de l’école dès cet après-midi par le service prophylaxie.

La circulation du virus restant active, la municipalité invite vivement la population saint louisienne et rivièroise à respecter les gestes barrières, car c’est ensemble que nous réussirons à surmonter cette période complexe."

Plus d'informations sur les sites internet de

l'ARS Réunion et La Préfecture de La Réunion

 

Toutes les informations de l'ARS


Toutes les informations de la Préfecture de La Réunion

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h