Du 2 au 13 août, le Centre Socio Culturel de la Palissade accueille un stage d'initiation aux métiers du cinéma.

Plusieurs jeunes du quartier vont, durant ces 2 semaines, écrire et réaliser un court-métrage sur un thème choisi dans leur quartier. Kourmétraz est un dispositif qui s'articule autour la mise en œuvre de stages d'initiation aux métiers du cinéma à la Réunion.

Il recrute et soutient le parcours d’insertion de jeunes habitants des quartiers de La Réunion en s’appuyant sur leur goût pour le cinéma et leur passion commune.

 

Chaque stage bénéficie à un groupe d'une quinzaine de jeunes (16-25 ans) qui durant 2 semaines testent tous les postes d'un plateau de cinéma, accompagnés par des intervenants professionnels, du scénario à la réalisation en passant par l’image et le son.

Le film réalisé collectivement pourra ensuite être projeté à tous les habitants.

 

A la fin du stage Kourmétraz, les jeunes bénéficiaires saint-louisiens les plus motivés par l'audiovisuel seront invités à rejoindre le collège jeunes de Cinékour, afin qu'ils puissent mettre à profit leurs compétences et poursuivre leur insertion au sein du cinéma ou l’audiovisuel, en collaboration avec les professionnels du secteur et les Missions Locales.

 

C’est tout un programme pédagogique qui est développé pour accélérer l’insertion professionnelle, mis en œuvre sur le long terme.

Le Centre Socio Culturel de la Palissade fait partie du CCAS de la ville et organise plusieurs actions en faveur des jeunes du quartier dans divers domaines tels que l’insertion, la culture, ou encore le numérique.

 

Inscriptions

Facebook : Kourmétraz/Cinékour Cités

Instagramme : Kourmétraz

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Kourmétraz

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h