Boris Gamaleya était un poète Réunionnais, un pionnier des études créoles et défenseur de La Réunion.
Né à Saint-Louis le 18 décembre 1930, il aura laissé derrière lui 11 recueils de poésie, un " roème ", une pièce de théâtre, et plusieurs contes populaires en créole.
Dans le cadre de la #DecadeGamaleya, du 20 au 30 septembre 2021, la Ville de Saint-Louis a tenu à rendre hommage, le temps d’un après-midi, à ce grand poète Saint-Louisien, le dimanche 26 septembre dans les jardins de l’ancienne bibliothèque de la Rivière, autrefois dénommée la maison Fiagues : « ce n’est pas un hasard que de se réunir sur les terres de son enfance… tout près à quelques encablures, se trouve la maison là où il a grandi » a déclaré Madame le Maire dans son hommage avant d’annoncer « nous allons travailler au choix concerté d’un espace municipal dédié à la culture auquel il serait donné le nom du poète ».
Le choix de ce lieu se fera en concertation avec les élues déléguées au Patrimoine Madame Dominique Rivière et à la culture Madame Ludivine Latour, présentes pour l’occasion, et les membre de la famille de Boris Gamaleya.
La programmation menée par Danielle Barret, commissaire de l’événement, a permis d’apprécier l’exposition itinérante retraçant la vie de ce grand poète mais aussi découvrir ou redécouvrir, une projection de documents d’archives, une déclamation de poésie faite par Daniel Léocadie ainsi que plusieurs hommages des membres de la famille notamment de sa fille, Florence Gamaleya.
L’artiste peintre Saint-Louisien, Jimmy Cambona, a quant à lui réalisé, en live, un portrait du poète qui sera offert à la Ville.
A noter que, l’objectif de cette Décade est de permettre aux Réunionnais de mieux connaître l’œuvre de Boris Gamaleya et le parcours du pionnier des recherches sur le créole et l’identité réunionnaise.