L'action "Kabar Antigone" retenue dans la programmation 2021 du Contrat de Ville s'est achevée ce vendredi 1er octobre avec l'invitation de la Compagnie Kisa Mi Lé de l'ensemble des participants aux ateliers à l'avant 1ère de la représentation de la pièce Antigone au Théat Plein Air de Saint-Gilles.
Une trentaine de personnes ont ainsi pu assister à cette pièce mythique de Sophocle à la sauce kréol avec bien sûr des comédiens réunionnais.
Cette invitation fait suite aux différents ateliers théâtre menés par la compagnie Kisa Mi Lé dans trois quartiers prioritaires de la ville (Roches Maigres, Bois de Nèfles Cocos et la Rivière centre).
Ces ateliers ont concerné des jeunes comme des adultes sur les thèmes de :
- la place de la femme autour des figures d'Antigone, la posture et la prise de parole ;
- la prise de parole et la confiance en soi sur le champ des possibles que le maloya peut offrir ;
Par le biais de cette action, les habitants des quartiers prioritaires ont eu l'opportunité de découvrir le milieu théâtral sous un angle différent tout en "cotoyant" les lieux culturels départementaux (visite des coulisses du Théat Plein Air de Saint-Gilles lors de la répétition de la pièce le 15 Septembre dernier) et aussi d'assister à diverses représentations des compagnies présentes sur le territoire.
Les professionnels en la matière tels que Jean AMEMOUTOU (petit-fils de Maxime LAHOPE), Léonne LOUIS, Daniel WARO, Daniel LEOCADIE et Sabine DESGLISE se sont investis pour permettre à cette population Saint-Louisienne de s’approprier ce monde en termes de pédagogie et de spectacle.