journée internationale des droits des femmes

 

A l’occasion de la journée Internationale des Droits des Femmes, la Ville de Saint-Louis organisait une série d’évènements autour du thème Saint-Louisiennes, Rivièroises, femmes de passion.

Parmi les divers temps de cette journée un ensemble de mini-conférences autour du thème de la parole libre et de la condition féminine s’est tenu en salle Simone Veil le lundi 8 mars.

Intitulé « FanmKozé », cette séquence -coordonnée par la 6ème adjointe Flora Etcheverry- a permis de réunir des femmes issues de la société civile, doctoresse, militantes, éducatrices, entrepreneures, mères au foyer, lycéennes ainsi que des élues engagées au sein de la municipalité.

Réunies au cœur de la salle Simone Veil – limitée à une vingtaine de participantes en raison du protocole Covid- ces invités ont pu profiter d’un temps d’échange et d’humour avec la participation de la figure locale des réseaux sociaux, Adrianna.

Madame le Maire a ouvert cet échange en rappelant l’importance d’un jour dédié à la sensibilisation sur une égalité durement acquise en malheureusement encore en construction

« Ce « fanmkozé » est un rappel de la force des femmes réunies. La force des voix des femmes qui s’élèvent. La force des blessures dont on se relève, la force de l’action qui déplace des montagnes. Puissions-nous être rechargée de cette force et regarder devant, viser haut ensemble et avec dignité » a-t-elle indiqué.

 

Plusieurs intervenants se sont succédés tout au long de l’après-midi autour de divers thèmes : l’histoire du maronaz au féminin fut expliquée par l’auteur Mickaël Joron ou encore le portrait d’une cheffe d’entreprise ayant traversé un parcours difficile pour vivre de sa passion.

« Tout comme des voix se sont élevées dans le passé pour faire avancer la condition féminine, ce « Fanmkozé » doit aussi avoir une véritable portée en actions au sein de notre ville», a ajouté Madame le Maire.

 

La municipalité espère ainsi, au travers de ces échanges pouvoir lancer des pistes de réflexion pour que l’égalité ne soit pas qu’un vain mot mais qu’elle soit perceptible dans des faits et des actions pour les Rivièroises et Saint-Louisiennes.

La journée s’est terminée en musique avec une prestation émouvante du groupe M’Loya DK et de sa leadeuse Cedelah, jeune artiste accompagnée par le Contrat de Ville sur Bois de Nèfles Cocos

 

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h