Les Jours de la Nuit

 

Les Jours de la Nuit, ou les Nuits sans lumière sont une opération environnementale organisée chaque année au mois d’avril à La Réunion.

Une extinction des lampadaires est programmée sur un mois pour sensibiliser la population aux nuisances lumineuses.

La Réunion est riche en biodiversité et de nombreuses espèces ont un lien étroit avec l’obscurité qui sont fortement impactées par la pollution lumineuse générée par des l'éclairage public.

L’opération « Nuits sans lumière » est organisée par le Parc national de la Réunion, le conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement et la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR).

Une opération qui dure depuis neuf ans et la ville de Saint-Louis soutient cette action protéger la faune locale et faire de nombreuses économies d’énergie.

Un mois d’extinction qui a aussi pour but de sensibiliser les acteurs et la population à la pollution lumineuse et à ses impacts.

 

Cette année, la ville se retrouvera dans le noir du 1er au 30 avril 2021.

Ce mois d’extinction n’a pas été choisi au hasard, car c’est un moment-clé pour les pétrels noirs et les pétrels de Barau.

Nichant sur les falaises, les juvéniles sortent du nid en avril et prennent leur premier envol vers la mer.

Ces jeunes encore inexpérimentés sont attirés et trompés par les lumières artificielles des villes, confondant les reflets de la lune sur l’eau avec nos points lumineux.

On retrouve chaque année des milliers d’oiseaux qui s’échouent au sol dans les zones éclairées. Mais c’est aussi la période de nidification des tortues marines.

Les adultes refusent de pondre sur les plages directement éclairées car les jeunes sortent de l’œuf la nuit pour se protéger des prédateurs et se dirigent instinctivement vers les zones éclairées pour rejoindre la mer.

Le reflet de la lune et des étoiles sur l’eau font de l’océan la zone naturellement la plus lumineuse.

Ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h