Le Gol fait partie des quartiers prioritaires inscrits dans une dynamique de changements profonds.
Au coeur du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), la transformation de ce lieu de vie se fait en totale concertation avec les habitants du quartier.
C'est donc naturellement que ceux-ci ont répondu à l'appel du Contrat de ville dans une action intitulée "Exprime ton style" où il s'agissait pour eux de réaliser une fresque sur la maison de projet.
Et quelle fresque ! En effet avec le slogan du quartier, "Le Gol y dékol", les graffeurs en herbes aux côtés de l'artiste Kebz ont vite trouvé une thématique pour leur défi graff.
C'est donc une version "péi" de la saga américaine "Star Wars" qui recouvre le mur de la maison de quartier avec un vaisseau spatial piloté par un boeuf prêt à décoller et qui transporte dans ses entrailles l'usine, les calbanons ou encore les immeubles de la cité Kayamb...
Une vision futuriste néanmoins ancrée dans les richesses identitaires du quartier que Ludivine Imache-Latour, adjointe déléguée au développement culturel et aux arts urbains n'a pas manqué de saluer, ce vendredi 27 novembre, jour de restitution.
Le défi est relevé pour ces habitants. 3 autres quartiers seront aussi concernés par le défi dès le mois de janvier, à savoir Bois de Nèfles Cocos, ainsi que Bengali et Méroc.