Centre ville de Saint-Louis
Maçonnerie et basalte
L'église paroissiale illustre l’essor de l’architecture publique à la Réunion sous le second Empire. Elle se dresse au centre de l’ancienne place d’armes, créée en 1839 pour l'entraînement des milices de la ville. De 1839 à 1848, elle porte le nom de place Joinville, en l’honneur du prince de Joinville l'un des fils de Louis- Philippe.
Le 12 juin 1853, Monseigneur Desprez, évêque de Saint- Denis pose la première pierre de l'édifice, dont les plans ont été dressés par l'ingénieur communal Lambert. Sur la façade, des pilastres de basalte rythment l'élévation et la divisent en trois parties, ordonnancement repris sur les façades latérales. Placées au-dessus de deux écussons, les grandes baies vitrées en ogives encadrent l'entrée, elle-même entourée de quatre niches. Celles du rez-de-chaussée possédaient autrefois des statues polychromes, aujourd’hui disparues. Terminé en 1872, le beffroi est une source d'inspiration pour les curés de la région lors des travaux d’embellis.
Coïncidence géographique, les 3 plus grandes églises du monde se situent à Saint-Louis (du Sénégal), Saint-Louis du Missouri (Etats-Unis) et Saint-Louis de La Réunion.
Il compte en tout 69m de long sur 25m de large dont un vaisseau de 45m sur 23m.
L’église de St-Louis est un élément repère du paysage alentour de l’agglomération St-Louisienne. Ceci est dû à sa masse et à ses imposantes dimensions qui en font l’édifice cultuel le plus vaste de la Réunion.