Centre de la Rivière
Maçonnerie et basalte La Rivière
Le 10 mai 1859, le village de la Rivière est érigé en paroisse. Peu de temps après, au mois de mars 1860, les fidèles peuvent assister au culte dans une église en bois, détruite en 1901. A la fin du XIXe siècle, devant l’essor de la population de la Rivière, la municipalité vote les crédits nécessaires à la construction d’une nouvelle église, sur un terrain donné à la commune par l’abbé Esquié. L’architecte communal Henri Vasseur dresse les plans de l’édifice et le 30 mars 1884, la première pierre est bénie par l'évêque.
Une longue période de travaux débute alors, marquée par de nombreuses difficultés. Par ailleurs, de vives tensions existent entre la cure et la municipalité, reflet du contexte anticlérical de la fin du XIXe siècle. Finalement, l’église est livrée au culte le 25 décembre 1900, lors de la célébration de la messe de minuit. La façade est alors percée de trois portes en ogive et il n'existe pas encore de clocher.
Construit de 1937 à 1941, ce dernier est l'œuvre du père Delaporte, qui dresse au sommet la statue colossale de Notre-Dame du Rosaire.