Accessibility Tools

Distribution_de_tablettes

 

La ville de Saint-Louis a procédé le mercredi 16 juin 2021 à la distribution de tablettes numériques à une douzaine de familles du Gol inscrites dans le Programme de réussite éducative (Pre) porté par la Caisse des Écoles dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat. Elles seront en tout 36 à bénéficier de ce nouvel outil.

Le PRÉ propose un suivi spécifique, individualisé aux élèves de la maternelle au secondaire, repérés en difficultés dans le cadre scolaire. Le dispositif inclut également les parents qui sont les premiers accompagnants des enfants dans leur parcours d’écoliers puis de collégiens. Il est piloté par une éducatrice et des travailleurs sociaux qui sont des référents de parcours.

Les  familles pourront donc profiter de cet outil aussi longtemps qu’elles seront inscrites dans ce dispositif, ceci dans le but de réduire la fracture numérique et participer à l’épanouissement de l’enfant, principe fondamental pour la nouvelle municipalité.

 

"Il ne s’agit pas que d’un matériel, il s’agit d’un trait d’union, d’un lien pour que vous soyez dans cette dynamique d’insertion et de citoyenneté active dans votre vie, votre quartier, vos écoles, vos associations"

a indiqué madame le Maire.

 

Dans cette logique d'égalité des chances, la Caisse des écoles assure également la mise en œuvre des actions contre l’illettrisme. 5 agents du service Lci (Lutte contre l’illettrisme) animent ainsi des ateliers d’apprentissage et d’initiation au numérique. Près d’une vingtaine de personnes y participent à raison de 2 fois par semaine dans le quartier de la Palissade. Elles sont âgées de 16 à 65 ans et plus et trouvent là l’aide nécessaire pour leurs recherches et autres démarches en ligne.

Le service LCI a en charge le pilotage et le suivi des classes passerelles qui accueillent des enfants dès l’âge de 2 ans pour une intégration en douceur à l’école. Après une 1ère classe en 2017 à la Chapelle, une 2ème classe ouvrira à la rentrée prochaine à l’école Ravine Piment du Gol.

 

Enfin, c’est aussi ce service qui anime l’atelier  FLE (Français langue étrangère) destiné aux primo-arrivants. Il s’agit ici de donner des cours de français aux apprenants non francophones afin de faciliter leur intégration.

 

La municipalité a pu, ce mercredi rencontrer ce public qui a lui a témoigné de la chance qui est la leur de faire partie de ces ateliers qui leur permettent d’évoluer et aux enfants de sortir du décrochage scolaire.

 

"Mon enfant avait 3 ou 4 de moyenne, depuis qu’elle est dans le dispositif, nous en sommes à 12 ou 13"

lui a confié un parent.

 

Le Maire et les élus ont félicité et salué l'investissement des équipes pédagogiques mais surtout des parents en leur assurant qu'ils actionneront tous les leviers possibles pour offrir les mêmes chances de réussite aux familles saint-louisiennes.

 

Pin It
Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h