Sociale

Distribution_de_tablettes

 

La ville de Saint-Louis a procédé le mercredi 16 juin 2021 à la distribution de tablettes numériques à une douzaine de familles du Gol inscrites dans le Programme de réussite éducative (Pre) porté par la Caisse des Écoles dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat. Elles seront en tout 36 à bénéficier de ce nouvel outil.

Le PRÉ propose un suivi spécifique, individualisé aux élèves de la maternelle au secondaire, repérés en difficultés dans le cadre scolaire. Le dispositif inclut également les parents qui sont les premiers accompagnants des enfants dans leur parcours d’écoliers puis de collégiens. Il est piloté par une éducatrice et des travailleurs sociaux qui sont des référents de parcours.

Les  familles pourront donc profiter de cet outil aussi longtemps qu’elles seront inscrites dans ce dispositif, ceci dans le but de réduire la fracture numérique et participer à l’épanouissement de l’enfant, principe fondamental pour la nouvelle municipalité.

 

"Il ne s’agit pas que d’un matériel, il s’agit d’un trait d’union, d’un lien pour que vous soyez dans cette dynamique d’insertion et de citoyenneté active dans votre vie, votre quartier, vos écoles, vos associations"

a indiqué madame le Maire.

 

Dans cette logique d'égalité des chances, la Caisse des écoles assure également la mise en œuvre des actions contre l’illettrisme. 5 agents du service Lci (Lutte contre l’illettrisme) animent ainsi des ateliers d’apprentissage et d’initiation au numérique. Près d’une vingtaine de personnes y participent à raison de 2 fois par semaine dans le quartier de la Palissade. Elles sont âgées de 16 à 65 ans et plus et trouvent là l’aide nécessaire pour leurs recherches et autres démarches en ligne.

Le service LCI a en charge le pilotage et le suivi des classes passerelles qui accueillent des enfants dès l’âge de 2 ans pour une intégration en douceur à l’école. Après une 1ère classe en 2017 à la Chapelle, une 2ème classe ouvrira à la rentrée prochaine à l’école Ravine Piment du Gol.

 

Enfin, c’est aussi ce service qui anime l’atelier  FLE (Français langue étrangère) destiné aux primo-arrivants. Il s’agit ici de donner des cours de français aux apprenants non francophones afin de faciliter leur intégration.

 

La municipalité a pu, ce mercredi rencontrer ce public qui a lui a témoigné de la chance qui est la leur de faire partie de ces ateliers qui leur permettent d’évoluer et aux enfants de sortir du décrochage scolaire.

 

"Mon enfant avait 3 ou 4 de moyenne, depuis qu’elle est dans le dispositif, nous en sommes à 12 ou 13"

lui a confié un parent.

 

Le Maire et les élus ont félicité et salué l'investissement des équipes pédagogiques mais surtout des parents en leur assurant qu'ils actionneront tous les leviers possibles pour offrir les mêmes chances de réussite aux familles saint-louisiennes.

 

 

Brocolis, poivrons, tomates ou autres plantes aromatiques...c'est un véritable jardin de produits bio qui est en train de prendre vie du côté de Bois de Nèfles Cocos.

Avec le concours de l'association Ti planteur, le Contrat de ville de Saint-Louis, a voulu apporter aux familles du quartier des connaissances et des méthodes pour développer par eux-même une agriculture dite "raisonnée".

Pour la reprise de l'atelier ce lundi 19 octobre, Flora Etchéverry, adjointe déléguée à l'économie sociale et solidaire et élue du quartier n'a pas manqué de venir saluer le travail accompli par ces agricultrices en devenir.

Elles sont ainsi 6 femmes à se retrouver chaque lundi soir pour prendre soin de leurs plantations. Une belle occasion également de renforcer la cohésion entre voisins. Sensibilisées à l'économie circulaire, elles utilisent de l'engrais totalement naturel obtenu à partir de déchets ménagers et se lanceront prochainement dans la fabrication de meubles en bois de palettes pour agrémenter l'espace.

L'action se poursuivra aussi avec les associations Pépé José et le Poids des mots qui oeuvrent à promouvoir une alimentation saine et équilibrée.

L'objectif sera de récolter les légumes pour la confection de jus et autres petits plats.

 

 Il reste des parcelles à cultiver. Si vous souhaitez rejoindre le projet, veuillez contacter l'association Ti planteur au 0692 35 19 83 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La même action est menée avec les habitants du Gol dans le jardin de la maison de projet, n'hésitez pas à vous inscrire.

 

 

La ville de Saint-Louis a organisé, en partenariat, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, des entretiens de présélection pour de nombreuses entreprises des différents secteurs de l’île les 4 et 5 août derniers dans la salle Simone Veil.

Ainsi, 59 jeunes se sont entretenus avec les professionnels de la CCIR afin de décrocher un contrat d’apprentissage.

La nouvelle majorité a placé l’insertion professionnelle » au coeur de ses priorités et tient à se saisir de toute occasion permettant aux jeunes de multiplier leurs chances et trouver leur voie professionnelle.

C’est dans ce cadre que les 4 et 5 août derniers, le service Espace initiative et la CCIR accueillaient 59 jeunes à la mairie pour un entretien de sélection dans le cadre du contrat d’apprentissage.

Venue accueillir les futurs apprentis, Mme Flora Etcheverry, élué déléguée à l’insertion professionnelle, n’a pas hésité à les encourager : « nous sommes là pour vous motiver, pour vous donner toutes les clés pour valoriser vos candidatures à vos futurs employeurs ».

Vente, commerce, comptabilité ou assistant(e) manager, une centaine de postes sont à pourvoir actuellement dans le cadre du contrat d’apprentissage sur différents secteurs de l’île.

« Vous êtes les meilleurs et nous ne travaillons qu’avec les meilleurs » a insisté Norman Simjee, directeur du pôle formation continue à la CCIR, devant la cinquantaine de candidats venus s’entretenir individuellement avec les professionnels de la Chambre consulaire.

A l’issue de ces entretiens de sélection, les profils correspondant aux offres seront envoyés aux recruteurs.

Deux de nos jeunes ont d’ores et déjà signé leur premier contrat suite à leur entretien.

 

Dans le cadre des nouvelles mesures d'aides du gouvernement en faveur de l'apprentissage, la Chambre de Commerce et d'industrie, en partenariat avec la ville de Saint-Louis, organise une opération de recrutement pour des entreprises qui recherchent des apprenti(e)s.

Vous êtes âgés de 16 à 29 ans et à la recherche d'une formation en alternance, alors cette annonce est faite pour toi !

Pour plus d'informations prenez contact avec l'Espace initiative au 0262 33 10 80 avant le lundi 3 août 2020.

 

 

 

A l'occasion des fêtes de fin d'année, le CCAS de la ville de Saint-Louis a invité le vendredi 27 décembre 2019, plusieurs familles à partager un moment convivial autour d'un repas devant la mairie de Saint-Louis.

Au cours de la soirée, plusieurs artistes locaux se sont succédé et ont rythmé ce repas.

Pendant, que les plus grands se déhanchaient sur la piste de danse improvisée sur la pelouse, les plus petits s'amusaient à des jeux lontan.

Solidarité, partage et sourire étaient les maîtres mots de cette soirée qui a su réchauffer les cœurs en cette période de fête.

 

 

C'est sur la terrasse de la maison de quartier de Bellevue, que s'est déroulé le Kozman la greg du 27 novembre 2019.

Autour d'un bon café chaud et de quelques petits biscuits, les habitants du quartier de Bellevue, ont échangé sur leurs vies dans les hauts et leurs désirs de voir leur quartier avancer et se développer.

Si pour Mme Fidji le manque de transport est un réel problème surtout le week-end, pour Mme Imache s'est le manque d'activités pour les personnes âgées.

Avec la présence du service Promotion de la Famille, certains ont pu se renseigner et avoir des réponses à leurs questions.

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h