Centre Communal d'Action Sociale
5 rue Victor Hugo
97450 Saint-Louis
0262 44 44 92 (CCAS de Pont Neuf)
0262 59 92 90 (CCAS de la Rivière)
Sous la surveillance d'une assistante sociale, ce service propose des aides légales ou facultatives.
Les dossiers d'aides légales
Couverture Médicale Universelle : C.M.U.
La C.M.U est une prestation sociale française qui permet à son usager de bénéficier du remboursement de ses frais de santé. Son attribution est fonction du plafond de ressources.
Allocation d'Adulte Handicapée : A.A.H.
Cette prestation permet de garantir un revenu minimum à l'adulte handicapé. Elle est attribuée sous conditions d'âge, de ressources, elle est aussi fonction du taux d'incapacité de la personne.
Allocation Personnalisée d'Autonomie : A.P.A.
L'A.P.A est la principale mesure d'aide proposée aux personnes âgées dépendantes. Elle a pour objet le financement du maintien à domicile de celles ci.
Lorsqu'une personne âgée de 60 ans et plus rencontre des difficultés dans ces actes de la vie quotidienne, elle peut prétendre à cette prestation dont le montant est fonction du degré d'autonomie.
Dispositif Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé : R.Q.T.H.
Le dispositif de R.Q.T.H. s'adresse aux personnes en capacité de travailler mais qui présentent des difficultés dans l'exercice de certains types d'activités en raison de problèmes de santé.
Les personnes souffrant d'un handicap peuvent en bénéficier mais les personnes affectées d'une maladie chronique telle l'asthme, le diabète ou encore d'un problème de vue sont également concernées.
Allocation Compensatrice Tierce Personne : A.C.T.P.
Cette allocation permet à un adulte de moins de 60 ans dans l'impossibilité de réaliser les gestes ordinaires de la vie de rémunérer une tierce personne. Cette tierce personne peut être une personne de l'entourage ou membre d'une association d'aide à domicile.
Les aides facultatives
- acquisition de mobiliers de première nécessité
- aide alimentaire
- aide à des familles nécessiteuses confrontées à un décès
- aide au paiement de certaines factures
- aide aux parents accompagnant leur enfant malade en Métropole
- mise à disposition de bus pour les familles endeuillées ou pour les associations oeuvrant dans l'action sociale.