Allocation pour l’Autonomie (APA)
Destinée à couvrir une partie des dépenses nécessaires pour accomplir des actes essentiels de la vie ou si une surveillance régulière est nécessaire.
Exemples :
- les aides humaines : aide ménagère,
- courses, préparation des repas, portage de repas
- les aides techniques : fauteuils roulants, cannes, déambulateurs, lits médicalisés,
- l’adaptation du logement : téléalarme, et d’adaptation du logement. (Renouvelable tous les 3ans).
Portage de repas à domicile
Ce service permet aux personnes âgées ou handicapées, qui ne sont plus en mesure de faire leurs courses ou de confectionner leur repas, de recevoir une nourriture équilibrée et variée.
Demande d’aide ménagère
Elle a pour mission d’accomplir chez les personnes âgées un travail matériel, moral et social, contribuant à leur maintien à domicile. Les activités de l’aide-ménagère ne sauraient se limiter aux travaux ménagers. Elle permet notamment aux bénéficiaires d’assurer leur indépendance et de maintenir des relations avec l’extérieur. ( Renouvelable).
Aide sociale à l'hébergement (ASH)
L'ASH permet de prendre en charge tout ou une partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée chez un accueillant familial ou en établissement. Elle est attribuée sous condition de ressources. Elle est versée par les services du département.
Demande d'élagage / Nettoyage de cours
Le principe est d'aider les personnes âgées ( à partir de 60 ans) et Handicapées ( tout âge) propriétaires à entretenir leur cours, jardins etc.. par le biais de l'élagage et le nettoyage de cours.
Élagage : demande 1 fois par an.
Nettoyage : demande tous les 2 mois.
Allocation de Solidarité avec les Personnes Âgées
Si vous n'avez jamais travaillé, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation qui vous permet d'assurer un niveau minimum de ressources. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (seul ou en couple).
L'Obligation Alimentaire
Elle s’applique aux membres proches de la famille, qu’on appelle les « obligés alimentaires » :
- les époux entre eux,
- les parents envers leurs enfants,
- les enfants envers leurs parents et envers
- leurs beaux-parents,
- dans un certain nombre de départements,
- les petits-enfants envers leurs grands-parents.
Carte de bus
Cela peut permettre aux personnes âgées d'effectuer leurs courses, leurs balades,leurs démarches administratives et aller à leurs rendez- vous médicaux gratuitement.( personnes âgées de plus de 70 ans et personnes handicapées à partir de 50 % de handicap).
Demande de Placement
Pour les personnes âgées en perte d'autonomie, l’hébergement en établissement ou en famille d’accueil est souvent le moyen de résoudre les besoins de suivi médical, d'accompagnement
social et/ou de sécurité.
Le chèque santé
Afin de favoriser l'accès aux soins des personnes âgées de 60 ans et plus, le Conseil Général de la Réunion a initié, depuis 2007, un dispositif novateur : le chèque santé.
Elle permet aux personnes âgées de plus de 60ans, résidant à la Réunion, bénéficiaires de l'aide à la Complémentarité Santé ( ACS ) ayant des revenus modestes d'acquérir une couverture maladie via une complémentaire santé. Pour pouvoir prétendre au chèque santé, il faut obligatoirement avoir fait l'objet d'un rejet de la demande de CMU.
SERVICE PROMOTION DE LA FAMILLE
Bureau d'aides aux personnes Âgées et handicapées de Saint Louis
Rue de l'église
97450 Saint-Louis
0262 96 67 96