Le 30 juillet dernier, des bénévoles de l’ONG l’Homme et l’environnement ( installée à La Rivière) à La Réunion et des agents du service environnement ont mené une action conjointe sur le site Ilet Alcide et de Cap Payank.
Le « Colportage » consiste à nettoyer et valoriser un espace naturel tout en sensibilisant les acteurs institutionnels, associatifs et le grand public aux gestes de préservation de cet environnement.
Pour Sylvain Courdil, président de cet ONG « il faut agir ensemble pour mieux protéger notre environnement ». L’aire de pique-nique “Ilet Alcide” est très prisée par les touristes ainsi que les locaux mais le site se retrouve régulièrement jonché de déchets. Il fallait donc mener une opération d'envergure.
Cette action de sensibilisation est le début d’un partenariat avec la ville de Saint-Louis. « Le travail est engagé pour que les services communaux soient plus efficaces et plus performants mais aussi présents sur les sites.
Au delà du nettoyage, nous avons un rôle à jouer notamment en rajoutant des petits équipements sur ces espaces, tel que les poubelles.
Mais nous devons aussi prendre conscience que la propreté de notre ville, c’est l’affaire de tous : municipalité, associations, citoyens,... » a souligné Mme le maire.
Au-delà de la valorisation du site et de la sensibilisation des habitants, Juliana M’Doihoma y voit un enjeu touristique et économique.