Travaux

Raphaël Barquisseau

Raphaël Barquisseau

 

Lors de sa visite dans l’école Raphaël Barquisseau au mois de janvier aux côtés des membres de l'inspection académique, Madame le Maire avait insisté sur la volonté de la ville d'améliorer les conditions d'accueil des petits Saint-Louisiens et Rivièrois.

Dans cet établissement, un des plus anciens de la commune, le directeur était en attente de divers travaux dont la destruction d'anciennes classes inutilisées afin d'offrir plus d'espace aux quelques 350 enfants de l’école.

Chose promise, chose due, les bulldozers sont entrés en action ce 23 juillet pour démolir les 500 m2 de bâtiments devenus vétustes. Cerise sur le gâteau, ce sera un arboretum qui prendra place dans la cour de l’école dès la rentrée prochaine offrant ainsi une bulle d’oxygène aux écoliers.

Le projet mené en partenariat avec les jeunes de l’association Esne, Ensamb sauv nout environnement, sera une suite au projet Bois de Kartié mené avant les vacances avec les élèves de l’école pour la préservation des plantes et arbres endémiques de La Réunion.

 

Travaux route

Travaux route

 

Nous vous l’avions annoncé sur les réseaux sociaux et dans vos boîtes à lettre pour les riverains.

Depuis le lundi 14 juin, plusieurs chantiers ont démarré sur nos routes. Bon nombre d’entre elles sont en mauvais état.

 

La nouvelle équipe municipale entend agir sur ce volet, avec un plan pluriannuel.

 

En 2021, ce sont 2,6 millions qui seront investis dans la réhabilitation des routes afin d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité des usagers.

 

En images, les avancées des travaux en cours :

  • Rue de Paris au Gol ( qui mène vers le collège) : revêtement de la chaussée, gestion des eaux pluviales, réalisation d’un trottoir pour permettre le cheminement des piétons en toute sécurité
  • Rue du Docteur Schweitzer au Ouaki : il restait une portion de route à finir enrobé (jusqu’au carrefour des chemins Piton et Graviter)
  • Rue Juliette Dodu au Tapage : travaux d’enrobé et de gestion des eaux pluviales
  • Ecole Jean Hoarau au Ruisseau : création d’un parking pour résoudre les problèmes de circulation aux abords de l’établissement scolaire
  • A la Ouette : Réalisation d’un cheminement piéton et revêtement de la chaussée pour la sécurité des lycéens
  • Chemin des œillets à la Rivière : réalisation de réseau d’eaux pluviales

 

D’autres importants travaux seront lancés sur les autres mois de l’année :

  • Rue des Fiagues au Ouaki : redimensionnement du réseau existant avec des dalots de plus grande section pour un libre écoulement des eaux pluviales, à compter du 26 juillet
  • Rue Pierre Waldeck Rousseau à La Rivière, recalibrage de la voie pour un agrandissement du cimetière. Début des travaux le 9 août
  • Centre ville : - Rue Denis Amable : pose d’enrobé le 20 juillet - Rue du Docteur Raymond Vergès : fin des travaux de création de trottoirs à partir du 11 octobre
  • Chemin Léonien Fontaine à la Plaine des Makes : réhabilitation de la chaussée au mois de novembre.
  • Chemin Kervéguen à Bois de Nèfles Cocos : travaux d'enrobé sur la voie le temps du lancement des études pour une réhabilitation plus complète. Début des travaux le 15 novembre.

 

Le chantier est colossal sur les routes mais l’ambition de Madame le Maire et son équipe est d’avancer année après année, route après route vers une amélioration du cadre de vie des citoyens.

 

Travaux routes

Travaux routes

 

 

L’état des routes est au coeur des préoccupations des Saint-Louisiens et des Rivièrois. Délaissé depuis de nombreuses années, la municipalité a souhaité rendre ce chantier prioritaire.

En 2021, elle investira 2,6 millions d’euros dans la réhabilitation des routes afin d’améliorer les conditions de circulation des usagers.

 

A compter de ce lundi 14 juin, 4 importantes opérations démarreront :

 

Au Gol

Rue de Paris : investissement de plus 389 000 euros

Revêtement de la chaussée, gestion des eaux pluviales, réalisation d’un trottoir de 1,50m de large pour permettre le cheminement des piétons en toute sécurité

Fin des travaux : 9 juillet 2021

 

Au Ouaki

Rue du Docteur Schweitzer : investissement de près de 100 000 euros

Pose d’une grille pluviale, revêtement de la chaussée jusqu’au carrefour des chemins Piton et Graviter

Fin des travaux : 2 juillet 2021

 

A Gol les hauts

Rue Juliette Dodu : investissement de plus de 600 000 euros

Travaux d’enrobé et de gestion des eaux pluviales

Fin des travaux : 13 août 2021

 

Au Ruisseau

Ecole Jean Hoarau : investissement de plus de 317 000 euros

Création d’un parking pour résoudre les problèmes de circulation aux abords de l’établissement scolaire

Fin des travaux : 6 août 2021

 

D’autres chantiers seront lancés dans les prochaines semaines sur d’autres secteurs de la ville.

 

La ville s’excuse pour la gêne occasionnée par ces travaux et vous remercie de votre compréhension.

Régie route

Régie route

 

Les services de la Régie routes sont toujours à pied d’oeuvre dans vos quartiers.

Au gol, la rue de Paris qui mène vers le collège Jean Lafosse a été entièrement gravillonnée depuis le carrefour de l’Ashram.

Ces travaux étaient devenus nécessaires pour la sécurité des automobilistes qui empruntent cet axe au quotidien. En effet, la rue est la voie unique qui mène vers l’établissement scolaire et était devenue totalement impraticable.

A court terme, la rue de Paris, fera l’objet d’une modernisation totale avec un enrobé, des trottoirs et des ralentisseurs qui permettront aux collégiens et aux familles d’y circuler en toute sécurité.

 

A Plateau Goyaves, la municipalité avait émis le souhait d’offrir aux riverains un parcours de santé sécurisé. Ce 3 juin, alors que les pistes sont déjà tracées, les engins ont entamé une 2ème phase des travaux. Il s’agit maintenant de poser du gravier sur l’ensemble du parcours. A terme, les habitants pourront exercer leur activité sportive au calme tandis que d’autres pourront profiter du terrain de pétanque qui jouxtera la piste.

 

L’ancien gymnase situé à proximité qui avait été détruit dans un incendie en 2003, est aussi au coeur des préoccupations de la nouvelle municipalité.

 

Les agents des services de la régie route et de la signalétique

Les agents des services de la régie route et de la signalétique

 

Les agents des services de la régie route et de la signalétique sont à pied d'œuvre dans plusieurs quartiers sur des chantiers de réfection de route ou de réalisation de signalétique.

 

Ainsi, la ville a engagé des travaux de réfection de chaussée dans l'allée des Avocatiers au Ruisseau ou encore dans le chemin René Noël à Pont Neuf.

Suite aux fortes pluies, certaines voies étaient devenues impraticables.

 

Du côté de la signalétique c'est l'ensemble des marquages au sol qui sont actuellement en train d'être refaits sur le territoire, sur les parkings (rue Sarda Garriga) et sur les routes comme à Plateau Goyaves ou rue Marius et Ary Leblond à Pont Neuf, pour une meilleure visibilité par les usagers de la route et afin de garantir une plus grande sécurisation des déplacements de tous.

 

 

Madame le Maire, Juliana M’Doihoma vous informe que des travaux de pose d'enrobés sur le secteur ravine Casimir sont programmés par le Conseil départemental.

Afin de permettre le bon déroulement de ces travaux, la circulation sera réglementée comme indiquée ci-dessous, le mercredi 5 mai 2021 de 7h à 17h :

  • la circulation est interdite dans les 2 sens sur la RD3 "Route Hubert Delisle" du PR 161 +900 au PR 162+000
  • une déviation sera mise en place par la rue Evariste de Parny

 

Madame le Maire s'excuse de la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension.

 

Voir l'arrêté :

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h