Batsiraï : les équipes municipales à pied d’œuvre

 

Mardi 2 février 2022, le cyclone Batsiraï est en approche des côtes réunionnaises. Classé cyclone tropical intense, il représente un danger potentiel.

La municipalité prend immédiatement la mesure des choses et déclenche son plan communal de sauvegarde le jour même.

Le poste de commandement piloté par Madame le Maire et les élus prend alors place dans la salle Simone Veil à la mairie de Saint-Louis pour les 48 prochaines heures.

Retour sur les différents épisodes de cette semaine d’intempéries.

 

Soucieuse de préserver la sécurité de ses 55 000 habitants, l'équipe municipale déclenche son Plan ORSEC cyclone dès la mi-journée, le 2 février et ouvre ses premiers centres d’hébergements.

Les équipes d’intervention techniques et logistiques sont aussitôt mobilisées pour répondre aux demandes des administrés.

C’est notamment le cas des familles du quartier de l’Etang, inquiètes de voir des arbres se balancer dangereusement au-dessus de leur maison.

Madame le Maire se rend en tournée dans les quartiers et commande de manière préventive une mission d’élagage sur la zone.

Au niveau du Centre communal d’action sociale, une équipe se tient également prête pour venir en aide aux personnes âgées et isolées.

 

Radiers submergés

Dans l’après-midi, après les premières pluies, plusieurs radiers sont submergés compliquant déjà les déplacements, c’est le cas aux 3 ravines, aux abords de la cuisine centrale ou encore sur l’Avenue de Toulouse et à la Ouette.

Sous la surveillance des équipes de la police municipale, des barrières sont installées et là-aussi, malgré la nuit, madame le Maire intervient auprès des riverains pour appeler à la vigilance.

 

Coupure d’eau et d’électricité

Le poste de commandement reçoit aussi ses premiers appels concernant les coupures d’eau et d’électricité. Aussitôt les 1ers contacts sont pris avec EDF et Runéo pour demander des interventions d’urgence. Un contact qui restera permanent durant tout le reste de la semaine.

Une collaboration qui portera ses fruits, une majorité des personnes concernées seront à nouveau desservis dans la soirée.

 

Les premiers constats

Jeudi matin, malgré l’alerte rouge, dès 5h, les tournées reprennent sur le territoire pour constater les premiers dégâts et faire remonter au plus vite les informations aux différentes institutions.

L’Etat, la Région Réunion, le Conseil départemental, Runeo et Edf travaillent de concert avec la collectivité.

 

Phase de sauvegarde enclenchée

Vendredi dès 9h après encore une nuit fortement secouée, la Préfecture enlève l’alerte rouge, et met en place une phase de sauvegarde.

Les pompiers, les militaires, la sécurité civile, les services préfectoraux entrent en action pour permettre au plus vite un retour à la normale.

 

Les agents en action

 

Les agents municipaux sollicités répondent présents partout sur la ville pour dégager les ravines des détritus qui empêchent les écoulements des eaux, dégager les chaussées d'arbres tombés...

Les engins interviennent aussi dans certaines rues qui ont souffert de coulées de boue.

Les radiers endommagés font l’objet de réparation pour rendre la circulation fluide dans la mesure où le radier du Ouaki reste fermé.

Samedi à 12h, grâce à l’investissement des agents de la régie route, le radier des 3 ravines est à nouveau ouvert à la circulation.

Les écoles sont inspectées, nettoyées et pour certaines débarrassées des branches d’arbres.

Pendant que les équipes de Runéo et Edf travaillent nuit et jour, des livraisons d’eau en bouteille et la circulation de camions citerne sont mises en place dans le quartier du Tapage pour parer aux urgences.

 

Sur la route de Cilaos, à la demande des habitants de l’Ilet Furcy et de Petit Serré, l’équipe municipale a également pris attache auprès de la Sous- Préfecture de Saint-Pierre et de la Région pour que l’axe soit ouvert.

 

Dimanche soir, tous les habitants ont à nouveau l’eau et l’électricité. Les axes majeurs et les radiers sont dégagés.

Il restera ci et là quelques heures de nettoyage aux agents de l’environnement.

Les écoles ont été ouvertes dès le lundi 7 février.

 

Cet épisode cyclonique qui a tenu en alerte le maire, les élus, les cadres et les agents se termine très bien pour Saint-Louis grâce à une collaboration étroite de toutes les forces concernées.

 

Pin It
Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h