La Journée Défense et Citoyenneté

 

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est une journée d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions.

Elle doit se faire généralement avant l’âge de 18 ans et est organisée par l’armée.

 

A la Réunion, nous avons la chance de pouvoir maintenir ce lien armée / jeunesse avec ce rendez-vous citoyen toujours en présentiel.

Mais depuis la crise sanitaire, le déroulement de ces journées a été modifié, les sessions se font maintenant sur une demi-journée.

Durant ces matinées, les jeunes continuent à passer le test de français élaboré par l’Éducation nationale et reçoivent une information sur la défense et sur les armées.

 

Pour le Centre du service national et de la jeunesse de la Réunion-Mayotte, il est important que rappeler que dans le cadre des obligations du service national, chaque Français doit se faire recenser auprès de la mairie de son lieu de résidence dès l'âge de 16 ans et dans les trois mois qui suivent.

Une fois ce recensement effectué, le jeune reçoit dans les mois qui suivent une convocation pour effectuer sa JDC avant ses 18 ans ou au plus tard avant ses 25 ans.

A savoir qu'en cas d'absence de recensement dans les délais impartis, l'irrégularité est sanctionnée par le fait que le jeune ne pourra pas participer à sa JDC, ni être inscrit sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans et ni se présenter à un concours ou un examen d'Etat (bac ou permis de conduire par exemple) avant l'âge de 25 ans.

D'où l'importance de se faire recenser et ses jeunes Saint-Louisiens l'ont bien compris puisque le vendredi 11 juin, la ville de Saint-Louis a eu le plaisir de les accueillir dans la salle d'honneur de la mairie annexe de la Rivière, pour accomplir leur devoir de jeune citoyen.

 

Pour l’occasion, M. Chane-Woon-Ming Thibaud, adjoint délégué à la prévention des risques et à la promotion de la santé ainsi que Mme Bello Kelly, adjointe déléguée à la délinquance et à la gestion de la commande publique, ont pu rencontrer et échanger avec ces jeunes lors de la remise de leur attestation.

Pour se faire recenser, le jeune doit se rendre au service électoral (ancienne école Hippolyte Foucque) avec sa pièce d’identité et le livret de famille.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h