Semaines Européennes du Développement Durable

 

Initiée par la France en 2003, puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions et la sensibilisation du public.

La recherche du développement durable se décline aussi bien au niveau global que local, à l'échelle de de la planète comme à celle de notre ville et de ses quartiers. C’est pourquoi durant les SEDD, la ville de Saint-Louis vous présentera des hommes et des femmes de Saint-Louis et de la Rivière, acteurs du développement durable à travers leurs actions, leur association, leurs projets et tout ce qu’ils font au quotidien pour participer à rendre notre environnement plus durable.

Nous avons rencontré Bruno, de l’association Ti Planteur qui se trouve dans le quartier de la Chapelle, où se déroulent des ateliers tout au long de l’année pour sensibiliser petits et grands sur le sujet.

 

Décrivez-nous votre association ?

« Je suis Bruno WOELLET, Chef de projet, coordonnateur et membre fondateur de l'association Ti Planteur.

 

L’Association Ti Planteur s’inscrit dans une démarche environnementale et paysagère mais notre mission première c’est de sensibiliser tous les publics au plaisir du jardinage ! Nous sommes également fiers de nous inscrire dans une démarche d’insertion en proposant à des jeunes en contrat de professionnalisation l’opportunité de découvrir le monde du travail. Nous avons la chance de collaborer avec différents publics (jeunes en insertion, scolaires de tous niveaux, personnes en situation de handicap…). Par ailleurs, étant des passionnés de la Nature, nous espérons que notre engouement à transmettre ce savoir lié à la terre, à sensibiliser à la protection de notre patrimoine naturel et à transmettre des valeurs environnementales, suscitera de vraies vocations. 

Tout au long de l’année nous organisons, notamment dans le cadre d’actions avec le Contrat de Ville, des ateliers thématiques sur les techniques de jardinage en permaculture, sur la gestion de l’eau, sur la sensibilisation au compostage, sur la découverte des arbres et plantes indigènes et endémiques (aromates et tisanes) mais aussi sur l’aménagement et la création d'espaces paysagers en initiant au « Up Cycling » à travers la valorisation de bois de palette. »

 

Comment en avez-vous eu l’idée et pourquoi ?

« Notre association a été créé il y a 6 ans sur la Rivière. Fraîchement diplômés en paysagisme avec mon collègue, nous avions envie de nous investir dans notre quartier et nous avons commencé par proposer nos services pour nettoyer les cours et jardins de publics vulnérables tel que les personnes âgées ou les personnes porteuses de handicap.

Progressivement nous avons affiné notre projet vers la sensibilisation des publics à l’environnement. Nous avions envie de partager nos connaissances et accompagner au changement de comportement surtout dans la lutte contre les dépôts sauvages et la gestion des déchets alimentaires. »

 

Pour, Ali Amdoula dit "Kadhafi" qui a rejoint l'association Ti planteur depuis 3 ans, l'Up Cycling des palettes d’entreprises et des meubles qui sont récupérés dans les dépôts en bord de voirie, c'est une façon de revaloriser les déchets en leur donnant une seconde vie. 

« Aujourd’hui l’association bénéficie d’un local dans le LCR Coco à La Chapelle, il est devenue, en quelque sorte une école de la seconde chance. Beaucoup de jeunes viennent à l'atelier fabriquer ou aider dans un esprit de volontariat, ils peuvent aiguiser leur créativité et être des acteurs dans le processus de fabrication d’un objet. »

 

Que représente pour vous le développement durable ?

« Le développement durable c’est un peu ce nous faisons tous les jours : améliorer le cadre de vie des citoyens en préservant nos ressources et en sensibilisant aux bons gestes pour notre Mère Nature. La Semaine Européenne du Développement Durable c'est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre ce que nous proposons tout au long de l’année en matière d’action environnementale et continuer à semer les bonnes graines sur le territoire de Saint-Louis. »

 

 

Les ateliers avec Ti’Planteur durant les SEDD :

 

Lundi 19 septembre, à 8h30 à 12h, au local de l’association, dans le quartier la Chapelle, 295 chemin Piton :

  • Atelier upcycling (recyclage) pour découvrir et réaliser en bois palette un petit banc avec le quelle vous pourrez repartir

 

Mercredi 21 septembre à partir de 9h jusqu'à 12h, au local de l’association, dans le quartier la Chapelle, 295 chemin Piton :

  • Atelier découverte sur le compost avec le Réseau Compost Citoyen Réunion – RCCR
  • Atelier découverte "aquaponie" avec Passion Aquaponie

 

Mercredi 27 septembre de 9h à 12h, au foyer Albert barbot de Bois d'Olives :

  • Découverte de la micro-forêt de plante indigène et endémique

 

Mercredi 5 octobre de 8h30 à 12h, à la Maison Communale de Proximité du Gol (maison de projet, quartier) :

  • Découverte du jardin pédagogique et du compost

 

 

Et n’hésitez pas à joindre l’association si vous souhaitez organiser un atelier ou participer à d’autres ateliers dans l’année !

Contact : 06 92 35 19 83

Page Facebook de l’association : https://www.NotAllowedScript6332a378a8241facebook.com/Assotiplanteur/

 

Atelier upcycling (recyclage) pour découvrir et réaliser un petit banc en bois palette (19/09/22)

 

 

Dans le cadre de la quinzaine nationale du compostage de proximité avec les élèves de CE1 des écoles Sarga Garriga et Pablo Picasso (05/04/22)

 

Embellissement sur le quartier du Gol avec les habitants du quartier (19/11/21)

Pin It
Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h