Initiée par la France en 2003, puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions et la sensibilisation du public.
La recherche du développement durable se décline aussi bien au niveau global que local, à l'échelle de la planète comme à celle de notre ville et de ses quartiers. C’est pourquoi durant les SEDD, la ville de Saint-Louis vous présentera des hommes et des femmes de Saint-Louis et de la Rivière, acteurs du développement durable à travers leurs actions, leurs associations, leurs projets et tout ce qu’ils font au quotidien pour participer à rendre notre environnement plus durable.
Nous avons rencontré Emilie et Hugo Brisson qui impulsent une autre façon de faire au sein de leur quartier au Verval, un monde sans argent appelé le Mocica.
Décrivez nous votre association ?
Nous sommes des habitants parmi d'autres qui représentons comme tout le monde peut le faire un mouvement citoyen conscient et autonome, le MOCICA.
Nous oeuvrons pour le partage, l'entraide et la gratuité pour les habitants.
Comment en avez-vous eu l'idée et pourquoi?
L'idée est simple, en témoigne la place de partage, ce lieu où l'on peut déposer ce qui ne sert plus et prendre gratuitement parmi ce que d'autres ont apporté.
On peut y éprouver ses vertus : la gratuité libère et simplifie l’action, elle génère la convivialité et un autre « vivre ensemble » ; elle rééduque à l'usage et rend sa place à l’usager, non plus consommateur passif, mais être conscient de ses besoins et de sa satiété ; elle créé de la richesse sans coût, en démultipliant les usages sans mise de fonds ou ressources supplémentaires ; elle fait circuler la vie ; elle acte notre appartenance au commun ; elle nous fait adopter... le Présent.
Le paradigme marchand est fondé sur une croyance érigée en dogme : seule la production de biens en vue de leur échange sur un marché pourrait assurer notre subsistance.
Le Vivant lui-même est devenu une marchandise, dans toutes ses formes, y compris la nôtre !
La gratuité renverse ce paradigme : la circulation sans contrepartie de biens et services entre libres contributeurs est génératrice d’abondance. On peut produire de nouveaux usages sans produire de nouveaux biens. Elle nous délie de la dette. Le don désintéressé nous relie sans nous lier.
On n'est plus face à l’Autre, mais avec l’Autre.
À la compétition, à la consommation, elle substitue la coopération, à l'intérieur d'un commun, qui libère l’échange de toute tentation de calcul ou d’obligation – au point de rendre caduque la notion même d’échange.
La gratuité est tel un torrent : l'air de rien au départ, elle peut redessiner tout un paysage une fois devenu fleuve. De même, le principe de gratuité, émergeant de l'observation des espaces de gratuité, peut refonder à la source notre manière de faire société...
Mais la gratuité va bien plus loin et son application à d'autres champs est tout aussi pertinente. Sur tous ces plans, elle œuvre à faire passer d'un échange duel à un partage dans le commun.
Mieux encore : dénuée d'attente, elle génère de la satiété, un sentiment d’abondance, et plus largement de gratitude – tout advient grâce à toi, grâce à moi, grâce à nous. En cela, elle est un puissant ferment de concorde et de paix. Ce n’est pas la moindre de ses vertus à l'heure que nous vivons.
Cultivons la gratuité!
La place de partage prend place sur un lieu que les citoyens ont eu a cœur d'élaguer, de nettoyer et que les enfants ont eu plaisir à embellir.
C'est quoi pour vous le développement durable ?
Le développement durable c'est la capacité à consommer sans empiéter sur les générations futures.
Pour cela nous proposons sur ce principe un projet global de transition de ville.
Espérons que saint louis sera le phare de cette transition.
Retrouvez Hugo et Emilie à l’occasion de leur 2ème place partage, le dimanche 2 octobre 2022 sur l’aire de pique nique du Verval à partir de 9h
Contact : 0692 81 24 50
Nettoyage de l’aire de pique-nique au mois de mai dernier avec les habitants du quartier pour la première place partage : Kartié Verval en action