Initiée par la France en 2003, puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions et la sensibilisation du public.

La recherche du développement durable se décline aussi bien au niveau global que local, à l'échelle de la planète comme à celle de notre ville et de ses quartiers. C’est pourquoi durant les SEDD, la ville de Saint-Louis vous présentera des hommes et des femmes de Saint-Louis et de la Rivière, acteurs du développement durable à travers leurs actions, leurs associations, leurs projets et tout ce qu’ils font au quotidien pour participer à rendre notre environnement plus durable.

Nous avons rencontré Kebz, de l’association Graffiti 974 qui s’est lancé avec son ami Répy dans la valorisation des déchets aux côtés de l’association School’Up qui réunit des jeunes du lycée Antoine Roussin de Roches Maigres.

 

« Kebz et Répy, des artistes engagés »

 

Ils sont deux des principaux créateurs de la plus grande fresque de La Réunion qui s’étale sur 500 mètres, le long de l’Avenue de Toulouse à l’Etang. Ce sont aussi les organisateurs du Run Colorz Festival, grand rendez-vous de la culture urbaine. Si les réalisations à la bombe restent leur première vocation, ils sont également tous deux engagés dans la protection de l’environnement avec un projet qui a vu le jour le au début du mois de septembre, « Recycl’Art » co-construit avec les jeunes de l’association School’up du lycée Antoine Roussin.

School’up rassemble une bande de jeunes très active à l’intérieur de leur établissement, avec par exemple la création d’un profil Instagram baptisé School Fiches qui propose aux jeunes des fiches de révision gratuites.

L’association qui prône également l’ouverture sur le monde organise des actions au sein du quartier. Grâce à l’impulsion du Fonds d’initiative de proximité (FIP), ils avaient organisé au mois de mai une opération de nettoyage des ravines.

C’est donc tout naturellement que ces adolescents ont pris part au projet au Recycl’Art dans le cadre des actions du Contrat de ville de Roches Maigres.

 

Décrivez-nous votre projet?

“Les ateliers up’cycling artistiques ont vocation à donner aux déchets une seconde vie, en en faisant des objets utiles ou de décoration.

Après une 1ère partie des actions à la Maison communale de proximité Meroc avec les jeunes de l’association School up, c’est au lycée Antoine Roussin qu’elles se poursuivront autour de la réalisation d’une fresque en 3D avec là-aussi des objets récupérés dans les déchèteries ou au bord des routes.”

 

Comment en avez-vous eu l’idée et pourquoi ?

“Recycl’art est né de la découverte des oeuvres d’Artur Bordalo. Il s’agit d’un artiste portugais qui créé des animaux multicolores en volume avec des matériaux recyclés.

Nous avons présenté ses créations aux lycéens de School’Up, ils ont été emballés eux-aussi et Recycl’Art est né.

C’était une façon originale de les sensibiliser sur le développement durable et de s’ouvrir sur une autre culture. La fresque que nous souhaitons réaliser avec eux dans leur établissement sera un des symboles fort de cette aventure artistique. C’est un véritable enjeu écologique car nous avons tous besoin de nous remettre en question.

Nos jeunes sont les acteurs de demain : il faut qu’ils trouvent des solutions et que nous laissions notre empreinte écolo sur cette planète”

 

Que représente pour vous le développement durable ?

“Il est important de prendre conscience de l’impact de notre comportement sur notre environnement. Nous devons réfléchir à une façon différente de consommer en privilégiant la sobriété et les circuits courts pour avoir un autre regard sur nos déchets.”

Et retrouvez School Up et toutes les créations Recycl’Art les 12 et 13 novembre au Festival Run Colorz à L’Étang ( site de l’ancien Aquagliss) : https://www.NotAllowedScript638d2a987b15afacebook.com/Runcolorz974/

 

 

Ne manquez pas les grands rendez-vous de Graffiti 974 : https://www.NotAllowedScript638d2a987b15afacebook.com/legraffiti974 

 

Le Graffiti 974 : des artistes investis auprès des jeunes et de la ville de Saint-Louis : Arts urbains : une galerie à ciel ouvert à Bel Air

Pin It
Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h