Le projet « KOSMOS » est une reproduction de notre système solaire à l’échelle exacte qui pourra être apprécié par tout le monde sans calcul ni aucune connaissance scientifique.
C’est Neptune qui est la première planète installé parmi les 13 autres planètes et planètes naines que compte notre système solaire. Elle a été installée mercredi 10 août 2016 devant le centre administratif des Makes.
Si on peut apercevoir Neptune aux Makes, on pourra apercevoir très bientôt le Soleil aux Avirons, Uranus au musée Stella Matutina, Saturne dans la forêt de l’Etang Salé, Makémaké à l’aéroport de Pierrefonds…
C’est Xavier DANIEL, peintre et plasticien de métier mais avant tout un très grand passionné par l’astronomie qui est à l’origine de ce magnifique projet soutenu par la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien, le Rectorat et Science Réunion.
Le lycée de Roches Maigres ainsi que d’autres établissement ont également contribué à la conception et réalisation de la stèle.
L’inauguration aura lieu le 1er septembre 2016, une date symbolique également pour la ville de Saint-Louis puisque le même jour la ville sera la capitale mondiale de l’astronomie.