Le 25 novembre dernier Madame le Maire, les élus et des représentants du Rectorat ont remis à 3 écoles de la ville du matériel informatique destiné à favoriser l’apprentissage.
Ces tablettes sont un moyen parmi d’autres actions de faire de la ville un territoire à haute qualité éducative grâce à des écoles primaires connectées.
A l 'occasion de la dernière rentrée scolaire, l'équipe municipale avait rappelé sa volonté à vouloir offrir les mêmes chances de réussite à l'ensemble des écoliers de Saint-Louis et de La Rivière.
Elle avait notamment souhaité accompagner les écoles dans leur transformation numérique en répondant à un appel à projets de l'Etat : "Le label Ecoles numériques".
Avec cet appel à projets, co-financé par les collectivités, les écoles bénéficieront progressivement d'équipements numériques destinés à favoriser les apprentissages, à enrichir le lien avec les familles et à conforter l'attractivité de l'école et des territoires ruraux.
Ainsi, des tablettes numériques ont été déployées dans les 1ers établissements scolaires pilotes dès le 25 novembre dernier avant une extension sur toutes les écoles de la ville dans les prochaines années.
Pour un socle numérique dans les écoles
La ville de Saint-Louis compte 31 écoles pour plus de 8 000 enfants de la maternelle au CM2.
Forte d'un constat d'inégalité d'équipement en matériel informatique au sein de ces établissements, elle a ainsi fait le choix d'une transformation s'appuyant sur trois volets essentiels :
- l’équipement des écoles d’un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques,
- les services et ressources numériques,
- l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.
Madame le Maire; Romain Gigant, élu délégué aux nouvelles technologies et à la transition numérique; Corinne Rochefeuille, élue déléguée à l’épanouissement humain dans les écoles; Pascal Mangué, élu délégué à l'éducation populaire et à la jeunesse ainsi que Claudie Técher, déléguée aux finances et au budget se sont rendus dans les établissements afin de remettre le matériel aux Directeurs.