Dans la cadre de la journée de la laïcité, le 9 décembre, l’école Auguste Lacaussade au Tapage s’est parée des couleurs de la République.

Les écoliers ont marqué cette journée anniversaire par la lecture d’articles de la charte de la laïcité et des chants symboliques. Ce fut aussi l’occasion d’inaugurer la fresque de la Marianne peinte à la bombe sur un des murs de l’établissement.

L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 qui prône la liberté de conscience, le principe de séparation des Eglises et de l’Etat et l’égalité de tous devant la loi, est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu à de beaux projets comme ce fut le cas tout au long de la semaine pour les écoliers du Tapage.

Petits et grands ont en effet réalisé des poèmes, des dessins, et préparé de beaux chants qu’ils ont eu l’occasion de partager avec leurs petits camarades et quelques parents.

Au son de la Marseillaise entonnée par tous les élèves, Madame Brigitte Charles, l’élue du quartier a officiellement inauguré une fresque réalisée plus tôt dans la semaine par l’artiste Kebz et les enfants de CM2.Un projet qui a bénéficié d’un Fonds d’Initiative de Proximité.

Cette fresque représente la Marianne, coiffée de son bonnet phrygien, qui symbolise la République française et ses valeurs “Liberté - Egalité - Fraternité” auxquels les graffeurs ont rajouté “Laïcité”.

La directrice, Madame Rose Ollivier, a tenu au travers de cet évènement à rappeler à ses écoliers l’importance du mot respect, respect envers l’autre quels que soient nos différences.

Un mot que les enfants ont commencé à écrire sur un mur avec des pierres aux couleurs de l’arc en ciel.

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h