Devant l'épidémie de dengue qui sévit sur l'ensemble de La Réunion, la Préfecture et l'ARS Océan Indien ont rappelé l'importance de la mise en œuvre de moyens collectifs pour lutter contre les moustiques vecteurs de cette maladie. Très soucieuse d'enrayer le fléau de la dengue sur son territoire, la ville de Saint-Louis a élaboré un plan communal de lutte anti vectorielle (Lav). Une des premières actions de cette lutte a été de renforcer la mobilisation de ses services sur le terrain.

Ainsi la Direction de l'environnement, la Brigade de l'environnement et de proximité, le CCAS ainsi que le service prophylaxie ont mené des actions d'information auprès de la population et ont également procédé au nettoyage de ravines et autres sites avec l'aide des associations Gol les Hauts Aménagement Propreté (GHAP) et Valorisation de l'Environnement à La Rivière (VER).

Un tel dispositif a, par ailleurs, nécessité le renforcement des moyens humains. En effet, 38 contrats Parcours Emploi Compétence (PEC), appelés PEC Lav sont venus compléter les effectifs existants.

28 d'entre eux assurent une mission de prévention en allant à la rencontre des familles dans les quartiers les plus touchés. Ils sont chargés de rappeler aux habitants les mesures à prendre pour éviter la prolifération des vecteurs de maladies (moustiques, rats, pneus ou véhicules abandonnés...), ils procèdent également à la prospection larvaire et à la destruction mécanique des gîtes chez l'habitant.

Les 10 autres Pec Lav sont eux affectés auprès du service environnement et travaillent au nettoyage des ravines et de leurs abords, à l'entretien des espaces publics et à l'enlèvement des déchets. Ces 38 agents ont reçu au préalable une formation auprès de l'ARS.

Dans le quartier de Bois de Nèfles Cocos, une équipe de 11 Pec Lav encadrée par le service Prévention Santé du CCAS a déjà prospecté près de 550 maisons où beaucoup de familles ont demandé une démoustication ou une dératisation...entre autres.

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h