Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine Cergy

 

Ce mardi 28 septembre, la ville de Saint-Louis a accueilli la délégation d’experts internationaux des Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine Cergy, autour d’un projet mené en partenariat avec l’AFD, l’Etat et la CIVIS dans le cadre d’une réflexion sur l’adaptation des territoires insulaires face au changement climatique.

 

L’Etang du Gol, se trouve au cœur d’une digue naturelle, sur un espace protégé de 66 hectares, entouré d’une faune et d’une flore unique.

Cet espace naturel sensible indissociable des activités humaines va changer de visage d’ici 2022. Ce site a été retenu comme laboratoire d’idées pour des personnes venues du monde entier.

 

« Nous pourrons compter sur le résultat de cette mission menée sur la résilience des territoires insulaires dans le contexte du changement climatique afin d’enrichir nos actions pour développer durablement cet espace naturel remarquable »

a indiqué Madame le Maire, accompagnée de Camille Clain, vice-présidente du Département au Développement durable et de Dominique Amazinguoi, élue du quartier et déléguée au Patrimoine.

 

Le projet devenu réalité avec le Conservatoire du littoral a d’ailleurs été présenté pour la zone des gravières ainsi que le projet de passerelle qui reliera à terme le littoral de Saint-Louis à celui de l’Etang-Salé pour un parcours piéton et vélo.

La livraison des aménagements de l’étang de Gol est prévue pour fin 2022 pour un montant d’un million d’euros.

 

Conjuguer la préservation des espaces naturels et les activités humaines face au changement climatique, un défi qu’ont accepté de relever Les ateliers de Cergy.

En effet, l’association organise depuis 30 ans des ateliers de production collective au service du projet territorial, permettant de porter un regard nouveau, varier les échelles, oublier les frontières administratives, revisiter les territoires en apportant des propositions argumentées et illustrées sur le développement des villes et l’aménagement de leurs espaces.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h