Saint-Louis : Terre de passion

 

Saint-Louis est un territoire d’exception. Son histoire, ses paysages ont été façonnés par des hommes et des femmes passionnés par la terre et ses produits.

De l’élevage au maraîchage en passant par la fruiticulture, la ville regorge d’exploitations et d’exploitants qui méritent d’être mis en lumière.

 

Madame le maire et Jean François Payet, conseiller départemental et élu délégué à la ruralité ont entamé ce 27 avril, des visites chez ces personnes qui font de Saint-Louis, une terre de passion.

Ces rencontres sur le terrain permettent de mieux apprécier le “gayar” ainsi que les perspectives d’avenir mais aussi de prendre en compte les difficultés rencontrées.

Si vous aussi, souhaitez faire découvrir vos exploitations, contactez la direction du tourisme et marketing territorial au 0692 86 76 90

 

 

Rendez-vous à Bellevue pour cette première balade découverte

 

Au bout d’un petit chemin de terre, Aurélien Payet et ses amis nous attendent sur son terrain où il élève des cabris.

Tandis que les chevreaux viennent nous accueillir, les plus vieux destinés à la consommation, essentiellement “des têtes rouges” sont en enclos.

Jean François Payet, adjoint délégué à la ruralité et Bernard Marimoutou, élu du quartier font le tour des “parcs” et des champs de cannes et de foin, que l’agriculteur entretient pour diversifier quelque peu son activité.

Ces visites sont aussi l’occasion pour récolter les doléances. Avec ses voisins, Monsieur Aurélien Payet a remis à madame le maire un courrier demandant la poursuite des travaux de réalisation d’un chemin d’exploitation qui s’arrête quelques centaines de mètres plus bas, rendant parfois la tâche compliquée.

 

Plus haut, sur la route Hubert Delisle, ce sont les époux Grondin qui nous ouvrent leur “Corbeille d’or”, un gîte, chambre d’hôte de 3 étoiles.

Monsieur nous entraîne alors à travers champs, au milieu des plantations de légumes divers comme les concombres, les tomates, les "bringelles". On découvre alors des allées d’ananas et fruits de la passion à perte de vue et surtout un panorama exceptionnel sur la côte mais aussi sur les hauteurs.

Les Grondin, de père en fils produisent des fruits et légumes qu’ils revendent sur les marchés mais surtout que madame cuisine amoureusement.

 

Au retour d’une marche sous un soleil de plomb, on se pose sous la varangue devant un paysage saisissant, les fruits du jardin sont alors servis en jus frais. Les bringelles et les carottes en beignets, la citrouille est râpée et assaisonnée d’un jus de citron, avant la dégustation d’un bon cari de “volaille la kour”.

Enfin, la journée se termine sur une note sucrée avec un gâteau à l’ananas agrémenté d’une verrine au fruit de la “passion”.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h