“Dann fon ba, su koté létan,
Na de moune y di
Dann fénoir minuit,
Na un zoizo, 2, 3 y di pétrel, a nou kri a li taille-vent...”
Un oiseau qui était la curiosité du jour, ou plutôt du soir, le vendredi 29 avril sur les berges de l’Etang du Gol.
Chaque année, au mois d’avril, les jeunes pétrels quittent le nid et s’envolent vers les océans grâce au reflet des astres sur l’eau qui leur indique naturellement la direction à prendre.
Cependant, ces oiseaux peuvent être désorientés par les lumières des villes et s’échouer au sol sans possibilité de repartir.
En effet, leur envergure nécessite qu’ils s’élancent d’une falaise ou d’un arbre pour entreprendre leur traversée.
L’opération “les jours de la nuit” consiste donc à éteindre les lumières durant la période de migration des pétrels pour la préservation de l’espèce mais aussi de l’ensemble de la biodiversité et à sensibiliser sur les effets néfastes des lumières artificielles.
Le public s’est donc déplacé en masse pour cette soirée “dann fénoir” avec les différents partenaires.
Observation des étoiles, leçon de chose, balades nocturnes au son de la guitare, contes pour enfants, la soirée aura été riche en surprises avec en prime, un public qui a ramené sur le site un pétrel échoué retrouvé sur la route de Gol les Hauts.
Madame le Maire, Ludivine Imache-Latour, adjointe déléguée au développement culturel, Dominique Rivière-Amazingoi, élue en charge de la valorisation du patrimoine et Jean-Hugues Gérard délégué au développement des activités de plein air, ont également apprécié cette soirée en compagnie des nombreux spectateurs venus en famille.
Si vous trouvez un pétrel échoué, mettez le dans un carton dans lequel vous aurez au préalable fait quelques trous pour lui permettre de respirer et placez le dans un endroit calme à l'abri de la chaleur, des chats et des chiens.
Ne le nourrissez pas.
Contactez la SEOR au 0262 20 46 65