Le mercredi 10 Novembre s’est tenue à Saint-Louis, une réunion du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance dédiée à la prévention des violences intrafamiliales.
Créé dans le cadre de la loi du 5 mars 2007, le CLSPD est une instance de concertation entre les institutions et les organismes publics et privés concernés par la prévention de la délinquance et la lutte contre toutes les formes d’insécurité.
La sécurité et le bien-être des citoyens saint-Louisiens et riviérois sont des des priorités de la Municipalité. Ainsi, de par les engagements de la nouvelle équipe municipale, il a été acté de structurer le CLSPD en trois thématiques, qui sont la tranquillité et salubrité publique, la prévention de la délinquance chez les jeunes ainsi que la prévention des violences intrafamiliales.
La séance de ce mercredi 10 novembre dédiée à la prévention des violences intrafamiliales avait pour but de faire un bilan des actions entreprises dans ce domaine, mais également de présenter les évolutions de l’organisation des services de la collectivité.
Plusieurs perspectives ont pu être dégagées suite aux échanges, notamment la priorisation des volets « formations à destination des professionnels et bénévoles » dès début 2022, la promotion de l’information auprès du public, et la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement de proximité auprès des victimes.
Les violences intrafamiliales touchent à la fois les conjointes et conjoints, mais également les descendants et ascendants. Pour cette raison, un travail d’adaptation des interventions et de maillage territorial doit se poursuivre pour toucher un plus large public et favoriser la circulation des informations entre les différents acteurs locaux.
Le Clspd a été présidé par la Maire Juliana M’DOIHOMA, ainsi que par :
la Procureure de la République du tribunal de grande instance de Saint-Pierre Caroline CALBO ,
le Chef de la cellule cabinet du Sous-Préfet de Saint-Pierre, Jeremy HUE
En compagnie :
des conseillers départementaux de l’arrondissement Pascal MANGUE, élu délégué à la prévention de la délinquance et Flora ETCHEVERRY, vice-présidente du département, en charge des violences intrafamiliales, du Capitaine et Commandant de Brigade de Gendarmerie Jean Philippe MONDIN,
Ainsi que les représentants d'associations, établissements œuvrant dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l'aide aux victimes et de l'action sociale.