Loisirs

Zourné kréol

Zourné kréol

 

Le mardi 27 juillet était organisée une journée créole dans les centres aérés de la ville.

Près de 524 marmay âgés de 3 à 12 ans ont participé à diverses activités puisque chaque équipe d'animation était libre dans leur programme sauf pour le petit-déjeuner où tout le monde s'est retrouvé autour d'un bon riz chauffé.

Au cours de la journée, certains se sont initiés au séga ou maloya, d'autres ont transporté de l'eau dans l'arrosoir pendant que les plus petits s'adonnaient aux joies des jeux "lontan".

D'autres journées bien remplies attendent nos enfants jusqu'au 5 août.

 

Les centres aérés

Les centres aérés

 

A Saint-Louis, les centres aérés ne ressemblent pas. Les équipes d'animation établissent des projets pédagogiques en axant les activités sur le développement et le bien-être des enfants.

La semaine qui vient de s'écouler a été marquée par divers ateliers.

A Noé Fougeroux : journée des couleurs et des jus où Esther Lobet, de l'association "La vie en santé" est intervenue lors des ateliers de découverte des fruits et légumes, de leurs bienfaits et réalisation de smoothies. Cette action a été mise en place par le service Lutte Contre l'Illettrisme de la Caisse écoles.

A René Périanayagom : un atelier maloya a été animé par Mickaël Talpot du service culturel et d'autres activités étaient proposées aux enfants notamment du tir à l'arc et de la balle aux prisonniers.

A Pablo Picasso : le thème de la journée était le "Handicap". Ainsi, plusieurs mises en situation étaient proposées aux enfants : être aveugle, être sourd, utiliser un seul bras, manier les fauteuils et autres moyens d'assistance pour se déplacer.

A Anatole France : une chasse aux trésors était organisée avec des énigmes ou des défis concoctés par les maîtres du jeu (les animateurs). Autant d'activités qui ont ravi ces petits Saint-Louisiens et Rivièrois rien qu'avoir l'expression de leurs visages.

 

Centres de loisirs

Centres de loisirs

 

Depuis le 15 juillet, la ville de Saint-Louis, accueille 524 enfants âgés de 3 à 12 ans et une cinquantaine d'adolescents dans différents centres de loisirs.

 

Les animateurs ont concocté un programme riche et vitaminé : football, vélo, parcours motricité ou encore visite de la ferme des tortues, sorties à Croc Parc, Domaine Vidot ou Palssade...

 

Des journées bien remplies attendent nos enfants avant les grands rassemblements prévus les 29 juillet pour les petits et le 4 août pour les plus grands sur le thème des "Olympiades des centres aérés : Cap sur le sport !"

Et le "Sports vacances"

 

Pendant que certains s'adonnent à des activités "olympiques", d'autres préfèrent s'amuser au "Sport vacances".

En effet, les animateurs sportifs de la ville accueillent depuis le 7 juillet et ce jusqu'au 30 juillet une centaine d'enfants âgés de 8 à 14 ans sur plusieurs sites sportifs notamment au Tapage, à la Plaine des Makes, Bellevue...

Et ce sont ces mêmes animateurs qui interviennent dans les centres aérés lors des activités sportives. On ne le répètera jamais assez "le sport c'est la santé !"

 

Tennis

Tennis

 

Le Tennis Club de Saint-Louis propose des stages de découverte ou de loisirs pendant les vacances scolaires.

 

Les dates à retenir :

 

Journées portes ouvertes : matériel fourni

Mercredi 14 et samedi 31 juillet de 13h à 17h

 

Stages vacances

Du lundi 19 au vendredi 23 juillet

et

du lundi 2 au vendredi 16 août

 

Le Tennis Club de Saint-Louis propose toute l'année une école de tennis pour les 4-17 ans et des cours pour adultes à partir de 18 ans.

 

Pour toutes vos informations

Tennis Club de Saint-Louis

133 rue Lambert

0262 26 78 62 / 0692 42 29 69

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Facebook : Tennis club Saint-Louisien

 

La fête de la musique au mercredi jeunesse

La fête de la musique au mercredi jeunesse

 

Les enfants du mercredi jeunesse de l'école Hégésippe Hoarau à la Rivière ont fêté la musique ce mercredi 23 juin.

Défilé, chants, danses ont rythmé cette journée "haut en musique".

En raison du contexte sanitaire, les parents n'ont pas pu assister au spectacle et c'est sous les applaudissements des animateurs que les enfants ont fait leur show !

 

Sports vacances

Sports vacances

 

Comme à chaque fois lors des vacances, la ville de Saint-Louis propose gratuitement des animations sportives pour les enfants de 8 à 14 ans.

Depuis l'année dernière, le nombre de places en sports vacances a doublé et les animations se déplacent dorénavant dans les écarts de la ville comme à Bellevue pour la 1ère fois ou encore au Tapage ou bien aux Makes pour le plus grand plaisir des marmay.

 

Les journées bien remplies sont aussi des moments de joie et de partage entre les enfants et les animateurs.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h