A l’occasion de la fête des mères, l’association SAF France honore toutes les mamans qui ont osé, en 2020, briser le tabou de l’alcoolisation pendant la grossesse.

Elles sont 53 « mères courages » qui ont décidé de parler de leur addiction et offrir une meilleure prise en charge à leurs enfants.

 

La ville de Saint-Louis, partenaire de l’action a souhaité accueillir l’association SAF France et permettre une meilleure visibilité de ces réalités.

Ce vendredi 28 mai, le temps d’une matinée, un arbre à souhaits sera installé devant la mairie de Saint-Louis. Il portera les 53 messages d’espoir de ces femmes qui ont fait le choix de s’en sortir.

L’association Saf France mettra en place un stand de prévention pour ceux qui veulent en savoir plus de ce combat. Le public pourra également témoigner de sa solidarité en se faisant photographier devant le stand visuel pour aider à changer les regards sur ces mamans.

Il faut savoir, que consommer de l’alcool pendant la grossesse est la 1ère cause de handicap mental chez l’enfant. A La Réunion, chaque année, ce sont 200 bébés qui naissent porteurs de l’Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) avec notamment des retards de croissance, une atrophie cérébrale, un déficit de l’attention ou encore une hyperactivité.

Elles sont ainsi de plus en plus, chaque année à se faire accompagner en participant à différents ateliers dont l’objectif est de libérer la parole, de découvrir de nouveaux talents ou de gagner en confiance.

Un bien-être qui aura permis à certaines de retrouver un emploi ou débuter une formation.

Suivez l'actualité de SAF France sur leur page SAFTHON officielle - facebook
Participez à la Saftombola sur www.saftombola.com

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h