Commémoration de l’armistice du 8 mai 1945

 

C’est dans un contexte marqué par de violents affrontements en Ukraine que s’est tenue la commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 ce dimanche à Saint-Louis.

Réunis au pied du Monument aux morts, place Maréchal Leclerc, l’équipe municipale, les officiels et de jeunes citoyens ont rendu hommage aux 75 millions de personnes qui ont donné leur vie pour que cette victoire puisse être célébrée.

Madame le Maire dans son discours a exhorté l’assemblée à partager le vœu collectif de comprendre et d’apprendre définitivement des expériences du passé.

 

“80 ans après la Seconde guerre mondiale, ces situations n’appartiennent donc toujours pas au passé, elles resurgissent comme des fantômes, des leçons que l’humanité n’a pas encore apprises malgré les erreurs perpétrées.”

 

Enfin c’est sur une citation de Antoine de Saint-Exupéry que la 1ère édile a clôturé son discours : “Une démocratie doit être une fraternité, sinon c’est une imposture”.

Fraternité, c’est sous cette symbolique que la ville a tenu à placer cette cérémonie à laquelle elle avait convié de jeunes talents sportifs. Isaac Lauret au Basket, Pierrick Sinatamby au hand-ball et Tom Bertrand au badminton représentent non seulement des espoirs de notre société mais aussi nos citoyens de demain à qui il est important de transmettre au plus tôt les vraies valeurs de la vie.

 

Ces valeurs qui nous permettent d’être “ensemble, ici et maintenant” et nous rappellent ô combien nos différences nous enrichissent.

 

Logo ville de Saint-Louis

Mairie de Saint-Louis

125 Avenue Principale

97450 Saint-Louis

Tél : 0262 91 39 50

 

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h à 16h